Les fêtes en famille

Chaque année je vois arriver Noël avec plaisir, à l’idée de reconstituer ma famille.
L’originalité, c’est que l’une de mes filles organise cette fête chez elle, car elle réunit les deux belles-familles. Au début c’était pour éviter de sortir les petits et de les promener au milieu de la nuit. La très bonne entente entre les belles-familles respectives favorise des fêtes agréables pour les petits et les grands et ainsi, les enfants ne sont pas "partagés".
Chacun est assigné à une tâche et y va de sa contribution donc de sa participation au repas.
Mes attributions sont de préparer les terrines de foie gras, l’autre maman prépare le gibier (tué par son chasseur de mari) et mon cuisinier de fils cette année avait préparé un civet de sanglier., l’une des soeurs de mon gendre avec son compagnon avaient préparé le chevreuil en sauce et ma fille ayant eu congé la veille, a préparé les bûches ainsi que les 13 desserts composés notamment de fruits garnis de pâte d’amande !
Et bien Noël en veillée et Noël en journée ne sont pas arrivés à bout de cette masse de nourriture, nous nous sommes tous retrouvés chez moi le lendemain 26 pour terminer les réjouissances avec mon autre fille en prime.
Ce n’est pas tant la quantité que nous arrivons très bien à gérer, mais la qualité de cette riche nourriture qui nous laisse ensuite avec une sensation de trop plein permanent et c’est là où je me trouve dans les lendemains qui déchantent. Aussi, pour me remettre en santé, lorsque mes derniers invités auront quitté la maison, je me promets de passer au bouillon de légumes pendant au moins une journée complète !
Daniela
10 réflexions sur “Les fêtes en famille

  1. Bonjour Daniela,
     
    Les fêtes sont de belles occasions de réjouissances…gastronomiques aussi.   ;-))
    J\’espère que ton foie s\’est remis de tout ce bon menu.
    Je veux te souhaiter une BONNE ANNÉE 2007, remplie de joie, sérénité et santé.
    Sois heureuse au milieu des tiens.
     
    Amitiés, Flo-Ray
     

  2. Bonjour chère Daniélà
    Excuse moi aussi en cette semaine de fête, je suis souvent absent
    en ta compagnie, mais je me rattraperai en venant plus souvent sur ton blogJe te souhaite une trés agréable fin d\’année dans la joie et surtouttous mes meilleurs voeux de santé,tendresse, affection et bonheurpour la nouvelle année 2007 et que tous tes désirs soient éxaucés
    Je repasserai voir ton blog plus tard, car aujourd\’hui je passe cheztous mes fidèles visiteurs de mes sites pour ces voeux…A bientôt….Je t\’embrasse…….Michel…

  3. oui, c\’est cela Noël, une fête de famille !!!
    pour pouvoir inviter parents et beaux parents en même temps, mon fils ainé fait cela aussi,
    ils nous invitent tous chez lui le jour de Noël !!! et pour nous grands parents, c\’est tout de même,
    le plus beau kdo de Noël de voir briller les yeux de nos tits enfants !!!
    plus je vieillis et plus je pense à mes grands parents, alors j\’aimerais aussi laisser un bon souvenir
    à victoria et valentin !!! le tit n\’a que dix hui mois et il était très occupé , sous le sapin, a déballer
    non seulement son kdo mais aussi celui des autres !!! leur père a fait avec eux des tits gateaux à
    l\’emporte pièce, cela lui a beaucoup plu de mettre partout de la farine, mais il demande continuelllement "gato, gato" mais en fait il ne veut qu\’une seule sorte , les meilleurs !!!!
    je te fais de gros bisous afin que tu termines bien l\’année, Daniela !!! ici aussi, certains matins c\’est un
    peu givré, mais pas de neige … mais la meteo prévoit un radoucissement des températures !!!!

  4. Oh ma très chère Danièla….tu m\’as bien fait sourire avec \’attente devant le réléphone qui sonnera ou pas!!!……ici..il ne sonne plus..mais il est quand même mis en évidence…qui sait???un jourJ\’ai quelques amis qui sont dans le même cas que nous…alors on va se regrouper…cela sera plus sympathique…et on rigolera un peu….sinon..pour l\’année…je souhaite surtout une merbeilleuse santé…c\’est primordial..une fois qu\’on là…on soulèves des montagnes….
    Gros bisous à toi…ma belle et bonne journée … lelette

  5. Bonsoir Danièla ,
     
    On est tous là plus ou moins selon que nous savons ou non gérer notre gourmandise, notre appétit ou notre facilité à résister à la tentation…
    Bon courage à toi quand on sait que le second réveillon sonne bientôt à  ta porte ^^
     
    Bonne soirée à toi
     
    Bisous de renarde
    Ysatis
     

  6. Bonsoir Daniela,
    A moi le champagne… A toi le bouillon de légumes… Lol. Et oui, il faut remettre ça !!!
    Mes meilleurs voeux pour l\’année 2007 et surtout une bonne santé.
    Prend soin de toi.
    Amicalement,
    Françoise

  7. Après tant
    d\’années passées à fêter Noël, je ne
    sais toujours pas qui est le plus heureux, de l\’hôte ou de
    l\’invité! Malgré la charge de travail qui s\’y rattache,
    le plaisir d\’être ensemble, au milieu de l\’effervescence des
    grands et de l\’affolement des petits est toujours aussi délicieux.Privilège des
    parents et grand-parents que celui de réunir les branches de
    son arbre. Quand en plus, le foie gras est attendu, la fête est
    complète! Mais pensons à
    enchaîner avec celle, plus païenne du nouvel an. Quelle
    meilleure manière d\’archiver l\’ancienne en fêtant la
    nouvelle sans savoir ce qu\’elle nous réserve ? Si ce n\’est
    pas, là, une preuve d\’optimisme, alors qu\’est-ce que c\’est !Bon bout d\’an à
    toi !Amicalement

  8. Que cette nouvelle année soit pleine de sérénité, de paix, de santé, de petits plaisirs et de grandes joies… Et que votre bonheur soit durable. Que vous soyez, comme on dit, "heureux comme un poisson dans l\’eau", sachant profiter tout au long de l\’année des bonnes choses qui sont autour de vous. Je vous souhaite, pour cela, de prendre conscience de tout ce dont vous profitez et de mieux le savourer. Par exemple, selon votre situation personnelle : les personnes de votre entourage qui vous veulent du bien, l\’air que vous respirez, la beauté de la nature et des lieux publics, votre santé partielle (tout ce qui marche dans votre corps), tout ce qui fonctionne dans les services publics (sécurité, santé, solidarité, éducation …), les associations de défense des droits de l\’homme qui protègent votre dignité humaine, l\’accès à Internet, votre capacité à vous révolter contre certaines injustices, votre soif d\’amour, les sourires d\’étrangers ou de proches, la main tendue de Dieu …

  9. belle photo de famille, daniela, et puis vous êtes tous souriants !!!
    merci pour tes voeux, je te souhaite l\’année à venir douce et clémente !!!!
    qu\’elle nous garde en bonne santé !!! et nous permette encore de venir
    longtemps sur le net !!!! bon dimanche à toi, et bon passage d\’une année
    à l\’autre !!!! avec plein de bises !!!! et à bientôt…..
     

  10. Mes meilleurs voeux à toi Daniela, que la santé soit au rendez vous pour 2007 ! Et plein d\’autres bonnes choses !!
    Merci de ton passage chez moi !
    gros bisous
    Diane

Laisser un commentaire

