L’abbé Pierre nous a quittés,

 

Sa biographie :

Henri Grouès, sous le nom de l’abbé Pierre, s’engage dans la résistance où il aide des juifs à se cacher. Recherché par la Gestapo, il rencontre le général De Gaulle en 1943 à Alger. Après la guerre, il est élu député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. En 1949, il fonde "Emmaüs" communauté de chiffonniers construisant des logements provisoires pour les "sans domicile".

Lors de l’hiver rigoureux de 1954, l’abbé Pierre lance à la radio un appel à "l’insurrection de la bonté" en faveur des sans-logis, déclenchant un vaste mouvement de solidarité. Il est également entendu par le Parlement qui, quelques semaines plus tard, décide de lancer un programme de 12000 logements d’urgence.

L’association d’Emmaüs s’internationalise et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. En 1988, il crée la "Fondation de l’abbé Pierre" pour le logement des défavorisés. Le Président de la République le fait Grand Officier de la Légion d’Honneur en 2001.

Le 1er février 2004, cinquante ans après son appel pour "l’insurrection de la bonté", il réitère son appel, et s’engage avec Emmaüs pour un nouveau "Manifeste contre la pauvreté" dans un pays où il y a cinq millions d’exclus, dont un million d’enfants.

Toute sa vie durant, avec son franc-parler qui tranche avec le langage policé des autorités catholiques, l’abbé Pierre mène une croisade pour défendre les plus pauvres. Aujourd’hui, il passe un mois sur deux dans la solitude austère et la prière dans un couvent de capucins en Normandie.

Dans son recueil de méditation, "Mon Dieu… pourquoi ?" (Plon, 2005), l’abbé Pierre affiche des positions relatives au célibat des prêtres, à l’ordination des femmes et à l’homosexualité, à l’opposé de celles du pape Benoît XVI.

 

Pris sur le net.

Daniela

Publicités

5 réflexions sur “L’abbé Pierre nous a quittés,

  1. près de mulhouse, à cernay, y a une communauté emmaüs !!!
    l\’abbé Pierre a réalisé de grandes choses oui, même si tout dans sa vie
    ne fut pas clean !!! mais nul n\’est parfait !!!! lui aussi était un simple être humain !!!
    et tu vois, malgré ses cris,  tjrs encore les problèmes de logement subsistent !!!////
    je sais que de garder un enfant crée des liens privilégiés,
    je donnais mon fils aîné à garder et c\’est la gardienne qu\’il appelait maman,
    quand il savait à peine parler !!! normal avec elle il avait le calme , et sa fille jouait avec lui !!!
    et chez moi, il était bousculé le soir après le travail !!! enfin, c\’est le sort de beaucoup d\’enfants !!!
    bisous et douce soirée à toi daniela !!!!!
     
     

  2. Il avait su, simplement, ramener l\’homme au sens des vertus d\’entraide et de compassion. Il en était devenu anachronique, au cours de ces années marquées par le matérialisme individuel le plus triomphant. Que l\’on soit athée ou croyant, mystique ou anarchiste, il faut lui tirer notre chapeau. C\’était un homme, un vrai, et par cela un grand homme.

  3. Il est le porteur de tant de belles phrases, de mots qui rendent si vraie la misère, je viens de regarder "hiver 54", je suis horifiée de constater combien cet appel à la solidarité a encore sa place aujourd\’hui !!!!
    finalement  l\’homme ne change pas.
    "il y a des fourières pour les chiens et rien pour accueillir les hommes ".
    c\’est si vrai !!!!
     

  4. Oui, l\’Abbé Pierre a fait avancé les choses, mais il y en a tellement encore à faire, quand on voit tous ses SDF dans Paris et sa banlieue, ce n\’est pas un Abbé Pierre qu\’il faut c\’est bien plus que ça, et la misère elle est là partout, pour notre part on essaie de faire qquechose, mais malheureusement on ne peut pas tout.
    Bises
    J.C.

  5. … 1954……2007 même combat ! c\’est beau
     
    un grand pas pour l\’homme – mais hélas encore trop petit pour l\’humanité qui souffre –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s