Des perles…..

Tirés de la « LA FOIRE AUX CANCRES » de Jean-Charles.  

J’ai toujours eu, comme on me disait, le « boyau de la rigolade ouvert », malgré mes fugaces moments de « mal être », c’est toujours mon côté positif qui tient le bon bout, car pour me mettre en condition j’ai toujours à ma portée quelque lecture pour me dérider. J’avais d’ailleurs, lors d’un voyage en train voulu lire « les Perles du Facteur » du même auteur, j’ai eu le fou-rire tout au long du voyage. Donc, histoire de vous faire partager ma bonne humeur, voici quelques perles recueillies par l’auteur, dont je vous livre ci-dessous quelques extraits, en commençant par la description du corps humain vu par un élève anonyme, ce n’est pas triste du tout :  

LE SQUELETTE

I y a des os pour tenir les muscles, et pour tenir debout, on a grande colonne d’os, c’est la colonne vers les bras.

Les principaux os du bras sont le stratus, le nimbus et le cumulus.

Les os de l’avant-bras sont le radius et le cucubitus.

Les os de la main sont la carpe et les carpillons.

Le pied est composé de phalanges, de cinq métatarsiens et de cinq martiens.

La boîte crânienne est formée du frontal, des pariétaux et de l’os qui pitale.  

LE CERVEAU ET LE SYSTEME NERVEUX

Le cerveau sert à planter les cheveux.

Quand on regarde des objets éclairés, le cerveau nous transmet des idées lumineuses.

Le système nerveux comprend l’encéphale et le bulbe  rachitique.

La moelle épinière parcourt le corps et les membres. Quand il n’y en a pas, c’est le rachitisme.  

LE SYSTEME DIGESTIF

Quand on mange, les aliments sont coupés, mâchés, broyés. Ensuite la langue envoie les aliments dans l’œsophage et rentre dans l’estomac.

L’œsophage mesure douze mètres,

Les sucs digestifs sont secrétés par les glandes sanitaires.

L’abdomen renferme le foie, l’estomac, le gros intestin et le bassin parisien.

L’estomac est une petite poche où se réfugient les aliments.

La vésicule du lierre est collée sur le foie.

Le foie secrète des billes.

La bile contient des poissons.

Le ventre de l’humain est formé de deux parties, le ventricule droit et le ventricule gauche.

L’intestin grêle est terminé par lapin dix.  

LES REINS

Les organes excréteurs sont les Rhins qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas des fleuves.

Les reines filtrent le sang.  

LES SENS

Il y a sept sens, le sens de l’ouïe, le sens de l’odorat, le sens de la vue, le sens du goût, le sens du toucher, le sens de l’humour et le sens de l’orientation. ……………………………………………………………………………………………………………………..

 

Jean-Charles

Je vous livrerai la suite du corps humain lors de mon prochain billet.  

Daniela.

 

15 réflexions sur “Des perles…..

  1. vais aller dodo là, car ce soir je ne comprends plus grand chose !!!
    suis étonnée que cet hérisson ne soit plus entrain d\’hiberner !!!
    ici ils dorment bien plus longtemps !!!
    c\’est étrange le bruit du hérisson, en été, quand il passe tard dans le jardin,
    en sifflant !!!
    des bises et à demain !!!!

  2.  
    Que de souvenirs …La Foire aux Cancres  … un classique ..
    lu … il y a si longtemps mais toujours d\’actualité
     
    Le rire ne prend pas une ride , lui ….
     
     sourires …
     

  3. Comme toi, j\’évite toujours de lire des perles en public ! Je risque de passer pour un fou en riant tout seul. La génétique arrivera un jour à clowner les gens, et tous riront de ces cancres. On dit que les sacrifices humains étaient fréquents chez les pastèques ! Espérons que nous n\’en viendrons pas aux mêmes extrémités avec ceux qui se groupent autour des poëles.Mais tu sais, même dans les cursus les plus pointus l\’on trouve des gens qui simplifient ! Exemple : Un litre d\’eau à 20° plus un litre d\’eau à 20° égalent deux litres d\’eau à 40°. Logique non ?Je t\’embrasse.    

  4. MICHELINE (NANIE)

    UN BEAU BONJOUR DANIELA, EN ARRIVANT DANS TON SPACES, JE ME LAISSE SÉDUIRE PAR TA MUSIQUE, CHANCEUSE TON WINDOWS MEDIA FONCTIONNE, LE MIEN NON DONC PAS DE BELLE MUSIQUE. LORSQUE JE VAIS RETOURNER AU CANADA JE VAIS RÈGLER LA SITUATION.  POUR LE MOMENT UN AMI DE LA PICARDIE M\’A ENVOYÉ UNE DE SES COMPOSITION, JEUNE AUTEUR, IL AIMERAIT SE FAIRE CONNAITRE, MAIS DU SAX.. SEULEMENT. JE CHERCHE AUTRE MUSIQUE POUR DÉPOSER DANS MES ¨BLOGS¨PAS CAPABLE DE TROUVER CAR EN CE MOMENT C\’EST TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE TRAVAILLER EN HTLM.  UN VRAI ROMAN QUE JE TE RACONTE CE MATIN, hihi…
    ET TOI COMMENT VAS TU, QUOI DE NOUVEAU SOUS TON SOLEIL, TES AMOURS D\’ENFANTS VONT BIEN…
    ICI EN FLORIDE, BELLE TEMPÉRATURE MAIS J\’AI HÂTE DE RETROUNER CHEZ MOI AU QUÉBEC, HÂTE DE REVOIR MES 2 ENFANTS ET LEUR CHARMANTE MARMAILLE, DONC NOTRE RETOUR AU PAYS DE NOS ANCÊTRES SERA POUR LE MILIEU D\’AVRIL, YOUPI YOUPI….  JE T\’EMBRASSE, DONNE MOI DE TES NOUVELLES MON AMIE.

  5. Bonsoir Danièla 🙂
     
    Tu sais, à lire comme ça c\’est fort drôle et ke souris; mais comme moi tu pratique les él_èves et que chaque jour ils te sortent leur lot de perle, parfois tu te sens très désabusée…
    J\’en ai une toute neuve de lundi; après 15 jours de congés maladie je reviens bravement en classe ; avec mes CM1 j\’avais vu les grandes lignes de l\’apport carolingien au rouyaume des Francs…Alors béatement je me dis "pose tes questions pour voir ce qu\’il en reste après 15jours…"
    En souriant je tends le première perche, (facile je me dis ):
    Charlemagne est réputé pour avoir "inventé" quelque chose…
    Aussitôt Dylan lève le doigt:
    Je sais , maîtresse, c\’est l\’électricité !
    Je frémis quand Joanna à ses côtés lance le coup qui m\’achève :
    -Non , l\’électricité c\’est Madison…
     
    Un ange passe…
     
    Bonne soirée à toi :)))
    Bisous de renarde
     
    Ysatis

  6. grâce à ma famille et à vous tous et toutes,
    j\’ai passé une superbe journée d\’anniversaire,
    avec plein de tites attentions !!!
    en plus quelle belle journée, soleil magnifique !!!
    bisous et douce nuit à toi daniela !!!

  7. bonjour Daniela
    ben voila expliqué comme ca on comprend mieux non ?? mdrrrr
    super la foire aux cancres
    la musique aussi est chouette
    je rentre du marché et la je peux te dire que des perles tu peux en entendre aussi
    bonne journée
    bises
    marcel

  8. Bonjour chère DaniélaJe te remercie pour ton passage ainsi que de ton très gentil commentaire que tu as si délicatement déposé chez moi..Toutes mes félicitations pour ce billet ainsi que de ses écrits ….
    au moins aujourd\’hui j\’ai apprit pas mal de choses…Je viens d\’écrire et de publier un poème " La légende des sirènes "…
    Avec une musique de fond marin que je t\’ai emprunté hi hi excusePoème que tu pourras découvrir à l\’adresse ci-dessous dans mon blog MIMI4Je te souhaite une trés agréable journée, ainsi qu\’un merveilleux week-end…A bientôt…..Prend bien soin de toi…….Je t\’embrasse……..Michel….

  9.  Bonjour,
    Merci d\’avoir pensé à ma fête, cla fait plaisir, car peux de personne y on pensé, il est vrai que l\’on n\’est pas obligé d\’avoir le nez sur le calendrier…
    J\’espére que le temps est calme chez toi, ici aujourd\’hui ça va, mais on en à pris pas mal ces derniers temps.
     Je te souhaite une bonne journée, amicalemnt.
    Claude 

  10. Comme on a pu se régaler de ça ! Je me souviens très bien et relire cette foire aux cancres m\’a beaucoup amusée. Où sont les excellents chansonniers de notre jeunesse ??? et la nostalgie ne nous lâche pas…

Laisser un commentaire

