La belle qui n’était pas belle

 

La belle qui n’était pas belle

Se promenait dans les champs en herbe

Ses pas, pas à pas la conduisaient

Vers les rochers qui surplombaient la mer.

  La belle qui n’était pas belle

Promenait son cœur verrouillé

Bien protégé sous sa polaire attachée,

Enfermée dans ses sentiments abîmés.

  La belle qui n’était pas belle

Offrait ses longs cheveux au vent,

Gardant au fonds de ses yeux

Les larmes refoulées dans l’aveu.

  La belle qui n’était pas belle

Rêvait qu’elle avait des ailes,

Et du haut de son rocher

Elle a pris élan pour s’envoler,

  Mais dans les flots elle est tombée,

Dans les vagues elle s’est enfoncée.

Là, soudain elle est devenue belle,

En sirène elle s’est transformée.

  Ponctuellement depuis, sous le rocher,

On peut l’entendre chanter des mélodies

Tendres et envoûtantes pour l’être aimé

Qui l’a abandonnée et trahie.

 

 

Daniela

 

14 réflexions sur “La belle qui n’était pas belle

  1. bonjour daniela,
    oui , nous avons eu partout des roses jusqu\’à début janvier !!! de l\’exceptionnel !!!
    mon rosier blanc depuis a une drôle de tête car je ne l\’ai pas coupé !!!
    je ne savais pas s\’il fallait le tailler ou pas tout de suite après !!!
    tout est décalé !!! enfin nous saurons bientot !!!!
    et puis ici en été, je suis obligée de traiter les rosiers, même si j\’ai planté un peu de lavande entre,
    pour leur éviter certaines maladies !!!!
    les sirènes ont tjrs inspiré et inspireront tjrs !!! leur chant envoûtera tjrs les hommes même s\’ils
    savent qu\’ils iront à leur perte s\’ils ne résistent pas !!!
    bonne journée à toi daniela et des bises !!!
     

  2. Bjr mon amie, je voulais bien laisser mon com sur ton billet à l\’affiche, mais puisque c\’est interdit, je le laisse ici car j\’en suis persuadé que l\’amitié" est partout où on va.
    Bne journée.

  3. Commentaires

     

    DJ "Tyty" Thierry

    Je viens te remercier pour ton amitié, tes commentaires; ça fait chaud au coeur de savoir que même par le virtuel l\’amitié existe réellement. Je vais donc un peu mieux sauf que j\’ai l\’impression que ma tête va exploser… Mes amitiés.

  4. De la mélancolie dans ce billet, mais j\’espère que le soleil est dans ton coeur pour la journée :))
    Merci pour ton appréciation de ma modeste peinture ^^ je débute mais je suis pleine d\’envies:)
    Bon vendredi à toi
    Gros bisous de renarde
    Ysatis

  5.  
    La beauté … quelle est-elle …
    Certaines sont dotées d\’artifices
    D\’autres, simplement, ne sont pas actrices …
     
    La Beauté est dans le regard que nous portons aux Autres
     
    Ouvrons notre regard
    Pour y découvrir toutes les Beautés des Mondes …
    Et nous serons .. toutes .. Belles …
     
               ………
     
     
     

  6. Dans ce texte je veux simplement dire que la belle n\’est pas belle parce qu\’elle n\’est plus aimée, et qu\’elle le devient dans l\’irréel parce qu\’elle devient symbole d\’amour. Pour moi la beauté n\’est pas qu\’un atout esthétique, mais toute la richesse qu\’un individu peut avoir au fond de lui, une belle apparence ne donne pas forcément la vraie beauté dont les notions restent d\’ailleurs très subjectives.
    Daniela

  7.  
    Sans doute .. notre approche est-elle semblable
    Par dessus les mots …
     
          d\’une "Belle" à une autre "Belle"
     
                    Sourires simplement .. beaux …
                              car issus de la chaleur du coeur
     
                                              …..
     

  8. Bsr mon amie, moi j\’ajouterai cela à ton commentaire ci-dessous "La beauté du corps se voit avec les yeux, alors que celle de l\’âme se lie par le coeur".
    Bon w-end.

  9. Bonsoir Daniela
    Je viens de me promener chez toi, je me suis laissée bercer par le roulement des vagues de cette mer, j\’aime beaucoup me promener aussi comme ça sur les calanques, mais pas trop l\’occasion, car je n\’ai pas trop de point d\’attache au bord de mer, étant vraiment parisienne sur plusieurs générations, mais comme par hasard mes filles (j\’en ai 2 + 1 garçon), sont mariées avec des bretons (Morbihan), et j\’aime beaucoup faire cette côte, la Bretagne est une bien jolie région, ma soeur y habite aussi elle est à Auray. Mais mes filles sont à Paris, certains parisiens vont travailler en Bretagne et les Bretons viennent à Paris, on s\’équilibre.
    Ton poème sur la Belle est bien jolie aussi, c\’est vrai que lorsqu\’on est délaissée par celui qu\’on aime, on se sent affreusement laide, et l\’on a quelquefois bien du mal à survivre, du mois les premiers temps après la vie continue comme l\’on dit.
    Tes petites visites régulières sur mon blog me font un énorme plaisir, msn a au moins ça de bon, c\’est que l\’on se sent un peu moins seul en faisant nos petites visites régulières et l\’on agrandit aussi son cercle d\’ami(e)s pour les esseulées comme moi, c\’est un petit rayon de soleil qui vient illuminer ma journée, et je regarde dans mon blog comme avant on attendait le facteur pour avoir des nouvelles des ami(e)s et de la famille, maintenant le facteur n\’apporte que des notes à payer, ou la boite aux lettres et remplies de pub,alors un petit com, un petit coup de fil ça fait plaisir.
    Je te souhaite un très bon w.e. et à très bientôt, bises amicales.
    J.C.
     

  10. B\’jour Dianélà !!
    C\’est encore un bien joli poême ! J\’en écrivais beaucoup à mon adolescence mais maintenant c\’est plus rare !!
    Pourtant j\’adore les mots et les tiens sont un ravissement !!
    Je te souhaite un bon week end , moi je suis de repos ouffff !! mais tu vois je me lève quand même de bonne heure !!
    C\’est l\’habitude !! Amicalement Vivi

  11.            te dit Ayu Daniela Salut
     
     Qu\’est ce qu\’on a pû trainer par Ensués, Niolon
    avec mes potes quand nous avions la mobylette…lol
    Je me régalais des moments passés au fort de Niolon
    et de voir le paysage de là-haut.Vois dans mon album
    " le bon temps ".
     Ca fait une éternité que j\’suis pas retourné de ce côté…
    ET TU m\’as donné une idée pour de futures ballades.
     TIENT si tu veux aller sur ce space, il y a une pétition
     à signer et à diffuser à tes amies :
      http://petitpoussinou.spaces.live.com/
     Je te souhaite un trés bon week-end.Plein de bises lavandées.
     @€
     Plp
    ps: Et le pays des sirénes, c\’est où ?????????? lol
     

  12. Bonjour Daniela,
     
    Tout d\’abord pour répondre à ton com sur la mythologie, je voudrais que préciser que le droit d\’aînesse jouait au niveau des royautés mais on ne pense pas qu\’il en était de même au niveau des biens. Pour ce qui est de la Grèce et de toutes ses îles, j\’avoue n\’y être jamais allé non plus mais c\’est l\’un de mes désirs.
     
    Pour ta jeune fille, certainement, que si elle avait regardé son reflet dans la mer avant de s\’y jeter, elle y aurait vu qu\’elle n\’était pas la laide qu\’elle croyait mais quelqu\’un à qui manquait l\’amour.
     
    Bon week-end à toi,
    amicalement,
    Michel

  13. Un bien joli poème …une métaphore élégante ….N\’empêche qu\’il est triste , ce texte , surtout qu\’aujourd\’hui les fonds sont si pollués….Que va-t-elle devenir cette petite sirène ???Et voilà , je fonce sur mon carré de chocolat…
    Bon Dimanche à toi …bizzz

Laisser un commentaire

