Souvenirs, souvenirs……

 

Je ne sais pourquoi les premiers rayons du soleil m’ont ramenée de nombreuses années en arrière….

Nous étions 2 ou 3 amies, ma sœur et moi, de pétillantes jeunes filles belles dans notre jeunesse, vêtues de robes à fleurs juponnées découvrant tout juste nos genoux. Les cheveux longs remontés en queue de cheval ou tombant sur les épaules secouées par les rires qui fusaient pour un oui pour un non ; c’était dans les années ‘60’, années rock-and roll, on « entendait siffler le train » en passant près des « portes du pénitencier » écoutant notre flirt nous murmurer à l’oreille « retiens la nuit ». Et si on commençait à s’habiller « comme un garçon » les femmes que nous allions devenir allaient rapidement s’émanciper.

Ma sœur a commencé à donner des coups de pied dans les vues étriquées de la vie à deux à travers le mariage et est partie vivre « en concubinage » bouleversant notre univers familial par ce qui était appelé à cette époque « un scandale ».

Bien que j’ai toujours été volontaire et ai choisi ma vie, j’avoue que mon grand attachement pour notre mère qui nous avait tous élevés au prix de sacrifices, tant dans sa vie personnelle, que sociale, m’a empêchée de lui asséner ce coup.

Il n’y a pas très longtemps je disais que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière et je le maintiens.

En général on occulte tous les mauvais souvenirs du passé pour ne garder que les bons, mais ce n’est pas mon cas, je n’ai aucun regret de ma jeunesse passée, car il me reste beaucoup de négatif dans les souvenirs et j’ai dans chaque étape de ma vie apprécié des instants privilégiés et d’autres beaucoup moins.

Au fur et à mesure que passe le temps, je me rends compte qu’il y en a vraiment un pour chaque chose, ce que j’aimais hier ne me tente pas forcément aujourd’hui. J’adore les enfants mais je n’ai plus la patience d’une maman, juste celle d’une grand-mère sans les responsabilités de l’autre.

Il est toutefois une chose qui n’a pas changé pour moi, indépendamment de mes priorités, malgré l’inéluctable vieillissement avec sa batterie de problèmes, c’est la passion que j’ai gardée intacte au fond de moi, un objectif toujours en vue, le rire à fleur de lèvres, l’amour de la vie et, malgré les « bas », ma confiance dans « l’Homme » (dans sa globalité homme-femme).

Alors j’accueille le soleil, le printemps, autant comme une renaissance de la terre que ma propre renaissance, et je dis VIVE LA VIE !  

Daniela.

 

28 réflexions sur “Souvenirs, souvenirs……

  1. C\’est vrai que la vie façonne curieusement notre rapport au passé!Joies, douleurs ou regrets se déplacent au fil de notre construction, qui n\’est jamais vraiment achevée ! Il reste toujours cette quête du bonheur que l\’on adapte à son  mode de vie; épuré au fur et à mesure que l\’important émerge du fatras de nos histoires. C\’est je crois le seul vrai privilège que l\’expérience procure : l\’art d\’aller à l\’essentiel ! C\’est ce qui nous fait refuser ce que nous avions jadis accepté, et rechercher ce que nous avions négligé sans comprendre. Mais pour profiter de ça, il faut garder cette curiosité, cette fraicheur d\’esprit qui fait la différence entre l\’adulte et le vieux. Protégeons ceci, avant que le crépuscule ne nous submerge. Il reste encore tant de moments à déguster !Amicalement.

  2. c\’est vrai Daniela , la vie est belle , pas de nouvelles depuis quelques jours ,j\’espère que ta santé est bonne passe une bonne nuit MARINETTE

  3. CE SOIR JE NE SAIS POURQUOI MAIS UNE MÉLANCOLIE S\’EST COLLÉ À MA PEAU, ET JE RETROUVE CHEZ TOI UN BILLET DE TA JEUNNESSE DES ANNÉES 60.  C\’EST AUSSI POUR MOI DES ANNÉES DE MA FOLLE JEUNESSE, JE DIS FOLLE MAIS COMBIEN BELLE, ET TOI CHÈRE UNIK TU ES TOUJOURS AUSSI BELLE, FÉMININE ET CHARMANTE. VOIS TU LES ANNÉES NE FONT PAS PERDRE AUX FEMMES LEUR CHARME, OUI QUELQUES PETITS RIDES MALADROITS SE POSENT SANS DEMANDER LA PERMISSION MAIS CELA N\’EMPÊCHE PAS À UNE VRAIE FEMME DE DEMEURER UNE PERSONNE INVITANTE ET SENSUELLE. TU PARLES DE TA MÈRE, ET OUI LES MÈRES DANS CES ANNÉES ÉTAIENTS DE BONNE VOLONTÉ. J\’ÉTAIS MOI AUSSI UNE FILLE INDÉPENDANTE ET J\’ORGANISAIS BIEN MA VIE AU DELÀ DES COMPLAINTES. MERCI POUR CE BEAU TEXTE, COMME IL ME RESSEMBLE. JE T\’EMBRASSE, TON AMIE MICHELINE

  4. tout d\’abord merci pour tes nouvelles daniela !!!!
    notre médecin dit tjrs faut pas faire réparer trop tot les genoux !!!
    faut attendre le plus longtemps possible, car ça ne tient pas éternellement !!!
    ma maman elle a des tits bouts de corail dans les genoux, mais la rééduc a été longue !!!
    mais en ce qui concerne, les ménisques, j\’entends tjrs que ça se remet bien !!!!
    mon mari a aussi un tel problème et quand il bossait encore, j\’avais tjrs peur que le ménisque se bloque !!! en ce qui concerne les années yéyé, je pense tout comme toi…. des années super,
    cette musike nous poursuivra tjrs !!! et l\’insouciance de la jeunesse de se rattrape jamais !!!
    mais tout comme toi, j\’ai attendu avec grande impatience mes vingt ans et je trouve que jusqu\’à vingt ans, le temps s\’écoule très lentement !!! mais une fois passé ce cap, le temps s\’écoule a une vitesse folle, en fait on ne voit pas défiler notre vie !!!!
    tant mieux si les genouillères t\’aident et te permettent de faire ce que tu aimes !!!
    un peu comme les carreleurs qui en portent aussi pour protéger leurs genoux !!!!
    des bises pour toi daniela et bonne nuit !!!!

  5. hello Daniela … comme j\’aime ton espace .. je te découvre petit à petit … à chaque passage j\’apprends un peu de toi .. et ça j\’aime .. découvrir les autres .. les similitudes .. j\’ai écrit au début de mon blog tous les souvenirs de ma vie et ton texte m\’y a fait repenser .. j\’aime les souvenirs ..les moments présents aussi .. l\’avenir je ne veux pas voir .. on verra .. après moi le déluge … rires !! .. ces quelques jours de printemps nous réchauffent le coeur .. passes une douce journée jolie jardinière .. biz de Pascalou

  6. Donne-moi ta main et prends la mienne la cloche a sonné ça signifie La rue est ta nous que la joie vienne mais oui mais oui l\’école est finie …Eh oui que de souvenirs je pense que les bons et mauvais sont toujours là dans nôtre esprit .Mais nos jeunes seront comme nous plutart je leur souhaite car quand on peut parler de ses souvenirs d\’enfance c\’est que l\’on a eu une enfance. Mais bon c\’est le printemps qui sonne à notre porte alors laissons tomber la mélancolie respirons à plein poumons l\’odeur de la nature qui se reveille et VIVONS.
    Je te remercie pour l\’interêt que tu portes un mon petit bout espace qui est sans prétention simplement le reflet de ma vie et mes états d\’âme.
    Merci
    je te fais tout  plein de bisous
    ton Ami virtuel mes ami quand même
    Gégé

  7. déja au dodo, alors je te souhaite un bon dodo et de beaux rêves !!!
    je passe tjrs sur mon blog avant d\’aller au lit, une habitude comme une autre !!!
    mais il est vrai que ce temps fatigue !!!
    pour ma part, ce n\’est pas tellement l\’hospitalisation qui me fait peur mais
    plus la peur de ne plus me réveiller après l\’anesthésie !!!!
    quand je me réveille , je me dis tjrs maintenant ça va aller !!!!
    des bises pour toi et à demain sûrement daniela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Oui oui, vive la vie Daniela, elle est remplie de merveilleuses choses qu\’il suffit de savoir regarder et toi comme moi le faisons. Nous avons pas mal de points communs je pense, dont celui-là.
    Chaque jour je me réjouis de ce qui m\’entoure, même si je n\’ai pas que du bonheur. Mais ressasser ce qui ne va pas n\’a jamais fait aller mieux les choses alors autant positiver. La vie est une merveilleuse tranche de bonheur dont je veux goûter chaque jour d\’un morceau.
    Un gros bisou.

  9. Bonjour Daniela,
     
    Moi aussi le printemps me redonne des ailes, et me transporte aux nues, mais plus dans le futur que dans le passé.
    Je veux tellement profiter de tout.
    Profitons-en bien, c\’est une sensation délicieuse.
     
    Amitiés, Flo-Ray xxx

  10. JE SENS L\’ODEUR DU PRINTEMPS CHEZ TOI. J\’ESPÈRE QUE TU VAS BIEN.  ICI EN FLORIDE IL MANQUE DE SAISONS, LES AMÉRICAINS DU SUD NE CONNAISSENT PAS L\’ÉVEIL DE LA NATURE, C\’EST LA RAISON DE LEUR FROIDEUR. `L\’ENDROIT OÙ JE DEMEURE LES VOISINS SONT TOUS OU PRESQUE DES ITALIENS IMMIGRÉS AU NORD DU U.S.A. COMME NOUS LES GENS DE L\’AMÉRIQUE DU NORD, ILS ONT LE SANG CHAUD DONC CE SONT DES ÊTRES CHALEUREUX. ET OUI, JE COMMENCE À ME PRÉPARER TOUT DOUCEMENT POUR MON RETOUR AU QUÉBEC, CE SERA UN GRAND BONHEUR POUR MOI DE RETROUVER MES AMOURS. LE TEMPS PASSE SI VITE, DÉJÀ 6 MOIS QUE JE SUIS EN FLORIDE, SI DIEU NOUS DONNE VIE MON ÉPOUX ET MOI NOUS REVIENDRONS L\’AN PROCHAIN PROFITER DU CLIMAT FLORIDIEN. À BIENTÔT, BISE, AMIE MICHELINE

  11. ce que j\’ai lu de ce billet ,m\’a été bien agréable Daniela..bon aujourd\’hui je jardine…merci de ton passage sur mon blogamitiés .MARINETTE

  12.            te dit Ayu Daniela salut
     
     J\’adore te lire et tes écrits me plaîsent toujours
     car je les trouve toujours bien justes.
     J\’ai lu un de tes coms et j\’espére que tout va s\’arranger
     pour tes maux….
      Suite à un de mes accidents à moto…j\’me suis tout cassé lol
     pas un membre intact !!! même le teston !!! houps !
     J\’ai eu droit à une opération à la Timone pour mon genoux gauche,
     c\’ est le professeur CHRESTIAN qui m\’a opéré le jour même
     de ma consultation car une gangréne couvait dans un hématome….
     Mais je sais pas s\’il exerçe encore…lol
      Gaffe tout de même en poursuivant la danse….
     Je te souhaite de passer un super week-end.Plein de bisous de pas loin !
     @€
     Plp

  13. Daniela, merci de ta visite,
    Heureuse de voir que le soleil du printemps te rend nostalgique et gaie à la fois.
    Les années 60 c\’était le renouveau…
    Je te souhaite un merveilleux week end tout ensoleillé.
    Bisous. Christiane.

  14. Bonsoir chère Danièla
    Je te remercie de tes passages, ainsi que de tes trés gentils commentaires,
    Je ne vais plus beaucoup dans mes blogs, car comme toi je me sens des ailes pousser,
    et je suis au jardin du matin au soir, depuis 3 jours je n\’arrête pas de bécher,
    J\’ai mis 40 dahlias, 40 belles de nuits, et 200 pieds de pommes de terre , et je commence juste !
    Alors les kilos pris cet hiver devant l\’ordi avec du chocolat noir et des bonnbons,
    sont entrain de fondre grand V hi hi hi
    Je te souhaite une trés douce nuit….Je t\’embrasse …
    …..Michel…

  15. tu as raison daniela chaque coin de france à ses charmes !!! Bourges je ne pense pas connaître !!!
    mais je pense que personne n\’a encore jamais été déçu par l\’alsace , si chère à mon coeur !!!
    mais biensur ici manque la mer !!! j\’ai regardé thalassa ce soir, et tout de suite eu des envies de mer
    et de plage !!! vais vite aller au lit, fatiguée en ce moment est ce le printemps , je ne sais pas !!!
    des bises pour toi et belle fin de semaine pour toi daniela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     

  16. Bonjour Daniela,
     
    Le printemps qui s\’en vient dans quelques jours se fait désirer de plus en plus.
    Nous sommes présentement sous une belle tempête de neige. C\’est beau !
    Mais que s\’installe le printemps au plus tôt !
     
    Bon week-end, Flo-Ray xxx
     

  17. Coucou ma chère Unik
    Ben écoute tu sais quoi ton billet il est magnifique.. j\’ai l\’impression de m\’y trouver… car je garde au plus profond de moi ces valeurs auxquelles j\’aspire tant et je ne veux pour rien au monde les changer.
    La vie est faite de bonheur joie et tristesse..mais c\’est le positif qu\’il faut garder et parfois on dit la vie commence très tard…
    Pour ma part je me sens bcp mieux maintenant qu\’à mes 20 ans….
    T comme tendresse
    P comme Paix de ton espace
    H comme Humour
    S comme sincérité
    N ne change pas tu es formidable… un véritable globe trotter…
    gros gros bisoussssssssssssss et un très bon dimanche.
    Muriel

  18. Bonjour :))
     
    Je viens de m\’extirper de mes draps…Pour y revenir; dimanche migraine en perspective; mais il me permettra de souffler un peu.
    Merci pour ton passage; mes écritures sont mélancoliques en ce moment oui; mais cela m\’aide à sortir les tristesses de mon coeur. Et puis …. Après la pluie le beau temps, je sais me relever et sourire à la vie :)))))
    Alors pas de souci; je te fais de gros bisous en te souhaitant un beau dimanche; je sais que par chez vous cela va être un beau dimanche, nous il pleut et vente alors le lit c\’est bien aussi …LOL
    Bisous de renarde
    Ysatis

  19. coucou^^
    merci pr ton passage chez moi c\’est vrai ça faisait bien lgt mais en ce moment je resemble bcp à une ombre qui trace son chemin!!
    Ton billet m\’a bcp plu et je me suis complétement retrouvé en le lisant…mm si ce n\’est pas la mm époque lol, c\’est les mm pensées, les mm histoires…les mm tracas…
    J\’espère que tt va bien pr toi, a très bientôt!
    bises

  20. bon un tit apéro ou un tit rock, daniela ce dimanche matin pour nous réchauffer !!!
    enfin fait pas encore trop froid, mais que du gris dans le ciel !!!
    si le mendiant était reconnaissant, c\’est tant mieux, mais tu sais, certains ne veulent que l\’argent !!!
    tout juste s\’ils ne mettent pas les victuailles à la poubelle !!! mais biensur il y a ceux qui ont réellement faim!
    ça doit être terrible de ne pas pouvoir manger à sa faim et surtout s\’il y a des enfants !!!!
    heureusement que les restos du coeur ouvrent de plus en plus longtemps maintenant mais ce n\’est tout de même pas normal !!! mais comment faire aussi, y a de moins en moins de travail…. et puis tout ces jeunes au chomage !!!! faudrait une baguette magique pour pouvoir tout changer…. !!!!
    des bises pour toi daniela !!!! et bon dimanche !!!!
     

  21.  OUI TU AS RAISON MAIS QUELQUE FOIS TROP C EST TROP .
     ET CELA M AS FAIT DU BIEN
     ON A TROP SOUVENT ENVIS DE FAIRE CONFIANCE
    ET CELA EST UNE ERREURE SURTOUT SUR LE NET
    J EN AI PAYER LES POTS CASSES AU MAROC
    J AI BIEN FAILLIS Y LAISSER MA VIE
    ET HEUREUSEMENT QU JE SUISTOMBE APRES DANS UNE FAMILLE GENIALE QUI M AS RAMASSEE EN LAMBEAUX
    BON DIMANCHE A TOI
    BISOUS
    GUYONNE
     

  22. Ah tu t\’en es rendu compte ?Je suis un éternel insatisfait, et ceci surtout depuis ma puberté ! Regardant ce premier magistrat avec un oeil neuf (je suis dans la position de l\’immigré à la recherche de l\’identité de mon lieu d\’accueil), je vois sûrement d\’une couleur différente tout ce qui passe inaperçu aux indigènes affairés. Un gros lustre de règne n\’est pas un gage de vertu, ça se saurait. Une population vieillissante déconnectée, un peu d\’autorité déconcertante, l\’absence de volontaires courageux, et le soleil, comme c\’est souvent le cas au pays de Don Camillo expliquent en partie le phénomène.Il n\’en reste pas moins que  la volonté affichée (et criée sur les ondes) de l\’immobilisme n\’est  pas une politique en soi, même au prix de l\’argument des coûts. Pour ce qui est de mon menuisier, il n\’a pas dû vouloir trouver ces fameuses aides, qu\’il aurait dû quand même rembourser. Quoi qu\’il en soit il disparait, le maire reste pour quelque temps, et je trouve (même si je suis le seul) que c\’est lamentable.Je t\’embrasse, bonne journée à toi, malgré le temps qui grisaille.

  23. Coucou Daniela –
     
    j\’ adore ce billet … je m\’y retrouve … tous ces airs je les ais entendu, fredonné …
    j\’ évite de ressasser le passé … mais il existe on ne peut s\’y soustraire … avec ces bons et moins bons souvenirs
    étant une optimiste née … j\’aime me réveiller et saluer ce nouveau jour en remerciant le ciel
    d\’ être encore là et de savourer chaque minute qui me seront offertes …
     
    Quelle chance tu as de savoir aligner les mots avec autant de facilité … bien agréable de te lire –
    je continue ma petite route chez toi … pour la suite – un gros bisou … bonne semaine j\’espère
    avec une meteo plus ou moins capricieuse …. pour l\’instant soleil précédé de grêle – de pluie et de vent … Nana

Laisser un commentaire

