Souvenirs lointains….

J’ai eu pendant quelques années, l’habitude d’héberger toute personne de mon entourage momentanément en difficulté, (ou prétendument « provisoirement ») dans ma famille ou amie de ma famille.

Actuellement j’héberge pour une durée de deux mois, mon amie Muriel, dans l’attente d’un appartement dont elle doit prendre possession début septembre. Cette fois, je sais que c’est provisoire ! J’ai d’ailleurs décidé une bonne fois pour toutes, que ce serait la dernière.

Tout ce préambule pour vous dire que je chamboule toute une pièce avec ses rangements et donc de ce fait, certaines photos rangées dans des boîtes, refont surface avec les souvenirs qui vont avec.

Dans mon grand élan de rangement, j’ai découvert quelques photos de mon enfance et ça m’a rappelé ma première journée de maternelle. Oui ! vous avez bien lu, j’étais un petit bouchon de 2 ans quand je suis entrée à l’école pour la première fois. A cette époque la rentrée se faisait en octobre, et mon anniversaire avait lieu en septembre.

Photo de groupe, j’avais 3 ans.

 

Je me souviens qu’il faisait soleil, la cour me paraissait immense, il y avait des enfants partout, j’étais fascinée, il y avait des bâtiments avec des fenêtres partout, je me souviens de briques rouges.

Une dame avec un petit chignon en haut de la tête et des lunettes sur le nez, souriante, est venue vers moi et m’a prise par la main. Je ne me souviens pas bien sûr des questions qu’elle m’a posée, mais j’ai paraît-il été très volubile, j’avais déjà la langue bien pendue comme on dit chez moi !

Mes grands frères étaient déjà rentrés en classe et ma sœur était un tout petit bébé de 2 mois, maman l’avait confiée à sa voisine et amie pour m’accompagner à mon premier jour d’école car mes frères (plus âgés) avaient tous pleuré pour la quitter.

Il paraît, car ça, je ne m’en souviens pas… j’ai suivi la directrice qui s’appelait Madame CHAMFREAU (phonétiquement, car je n’ai pas l’orthographe de son nom) et je ne me suis même pas retournée pour faire un signe à ma mère. Elle a eu un petit pincement au cœur, tout en étant soulagée. Le soir elle a eu le compte-rendu de la journée, j’ai été parait-il intarissable.

J’ai passé 4 années dans cette « petite école », et je sais que c’est grâce à cette dame que j’ai tant aimé étudier, elle m’a donné le goût de la découverte, elle m’a permis de rentrer en cours élémentaire sans faire de préparatoire j’avais à peine 6 ans. L’année suivante m’a appris la méchanceté,  avec une autre institutrice, mais là, c’est une autre histoire !

 

 

Nous portions les tabliers,

maman cousait les miens qui étaient toujours très beaux !

Daniela 

8 réflexions sur “Souvenirs lointains….

  1.  coucou daniela,
    comme tu étais mimi !!! déja a deux ans à l\’école maternelle chez vous, ça c\’est bien jeune je trouve !!! faudra que je mette un jour aussi mes photos d\’école maternelle sur le blog, nous avions en commun les mêmes grands noeuds dans ton école et la mienne !!! mais toi tu avais la langue bien pendue et moi j\’étais une tite écolière très très timide !!! en plus ma tite soeur et moi nous refilions toutes les maladies enfantines et nous avions tjrs quelque chose à la maternelle donc j\’étais souvent absent !!! faut dire qu\’après , en primaire, je n\’ai plus jamais été malade à mon grand désespoir !!! j\’espérais comme les autres pouvoir manquer un peu !!!mais rien !!! /// tant mieux si vous avez passé une bonne soirée avec ta fille cadette !!! bonne idée ses vacances !!! mais j\’ai tjrs entendu dire qu\’il faut déja une tite semaine pour se déshabituer du travail, alors je ne sais pas si la formule est reposante !!! je le lui souhaite !!!
    courageuse toi daniela pour tes cohabitations !!! des bises pour toi et douce nuit avec beaux rêves !!!

  2. quelle bonne idée cette résurrection de ces premiers moments d\’école maternelle …
    je ne me souviens pas d\’ y être allée (sans doute parce qu\’ à cette époque nous vivions avec mon petit frère et ma maman
    moitié campagne/ moitié ville … mon papa était en allemagne …) par contre j\’ ai un très bon souvenir de ma rentrée en primaire –
    marquée aussi par la personnalité de certaines de mes maîtresses (comme on disait à l\’ époque …) –
    Jusqu\’ à l\’adolescence nous étions un groupe de copains/copines … nous partagions tout … école – jeux, etc ..
    perdu de vue ensuite … les premières amours … chacun et chacune ayant pris une route différente. Cependant j\’ai eu l\’immense joie de retrouver une de mes meilleurs amies (il y a une dizaine d\’année) … les premiers instants de surprise passés nous avons décidé d\’essayer de partir à la recherche de quelques autres … nous nous sommes retrouvés à 40 environ et oui … il y avait aussi les conjoints venus se greffer … une soirée resto pour faire connaissance … un moment très émouvant –
    Depuis nous ne sommes restés qu\’une petite poignée … et nous nous voyons maintenant régulièrement –
    Vies différentes pour les uns et les autres … avec les aléas … Nous sommes très heureux que le hasard nous ait permis de nous remettre en présence.
    Tu as fait un très beau billet … merci Daniela de ce nouveau partage
    Je fouine régulièrement dans mes photos et albums … j\’ai aussi ces souvenirs de photos de groupe.
    Tu es très mignonne sur celle-ci … j\’ y remarque ton air décidé déjà – est-ce que je me trompe ?
    Bonne journée … nous avons essuyé un bel orage hier soir après quelques jours de très forte chaleur …
    A très bientôt – gros bisou amical … Nana
     

  3. Bonjour Daniela,
     
    Que de beaux souvenirs lointains qui nous rappellent notre propre enfance.
    C\’était très jeune pour laisser ses parents ,
    ici c\’était à 5 ans, et je m\’ennuyais de ma mère… !
     
    Bon Mardi ! Flo-Ray
     

  4.             te dit Ayu DANIELA SALUT
     
     C\’est mon deuxiéme jour de repos sur quatre !
    Bon ben , je saurais où venir, si jamais je me sauve
    de la maison…lol 
    J\’ai pas reconnu le port sur la photo by-night…><)))°< Glop !
     MOI j\’ai pas mes photos car elles sont encore
    au bercail familial, je me dis souvent qu\’il faudrait prendre
    les albums pour scanner les photos mais…pô le temps !!!
    On va peut-être avoir de la pluie…Hourra !
    De la pluie j\’ai dis , pas comme l\’autre jour des gouttes de boue !!!!!
     Bonne journée et gros bisous de pô loin.
     @€
     Plp

  5.    La cour me paraissait immense… Voilà qui ramène au relativisme. Existe-t-elle encore? L\’as-tu revue depuis? Mon grand\’père avait un très grand tracteur, une immense maison et des arbres fruitiers qui touchaient le ciel. Ce qui ma plaît beaucoup, tu cites la "gentille"! A bientôt.

  6.  hello ma douce .. super sympa que tu écrives tes souvenirs d\’école .. comme quoi parfois il suffit d\’un rien pour faire ressurgir le passé … tu sais moi j\’ai retrouvé plein de copains grâce à "copains d\’avant" un site super que je te conseille .. tu étais  une charmante petite fille, avant de devenir une ravissante femme … bisous ma belle .. Pascalou

  7. super idée que de faire resurgir ces souvenirs …mais euh , l\’école pendant les vacances???….c\’est drôle , moi aussi j\’ai sauté le cours préparatoire étant petite sauf que j\’ai appris à lire , écrire et compter en 2 mois d\’été…ça non plus ce n\’étaient pas des vacances!!Aujourd\’hui cela paraît inconcevable de faire sauter un CP , mais pas de rester 4 ans en maternelle , comme mon fiston qui n\’a jamais été pressé…
    BIzzz

Laisser un commentaire

