La pente de la rêverie..(extrait, Victor Hugo)

……………………..
L’autre jour, il venait de pleuvoir, car l’été,
Cette année, est de bise et de pluie attristé,
Et le beau mois de mai dont le rayon nous leurre
Prend le masque d’avril qui sourit et qui pleure.
J’avais levé le store aux gothiques couleurs.
Je regardais au loin les arbres et les fleurs.
Le soleil se jouait sur la pelouse verte
Dans les gouttes de pluie, et ma fenêtre ouverte
Apportait du jardin à mon esprit heureux
Un bruit d’enfants joueurs et d’oiseaux amoureux.
 
Paris, les grands ormeaux, maison, dôme, chaumière,
Tout flottait à mes yeux dans la riche lumière
De cet astre de mai dont le rayon charmant
Au bout de tout brin d’herbe allume un diamant !
Je me laissais aller à ces trois harmonies,
Printemps, matin, enfance, en ma retraite unies ;
La Seine, ainsi que moi, laissait son flot vermeil
Suivre nonchalamment sa pente, et le soleil
Faisait évaporer à la fois sur les grèves
L’eau du fleuve en brouillards et ma pensée en rêves !
…………………………..
 
Victor Hugo 
10 réflexions sur “La pente de la rêverie..(extrait, Victor Hugo)

  1. coucou daniela,
    oui mais là ce n\’est ni le printemps, ni l\’automne, sommes bien en plein été !!!
    je viens de voir aux infos, les petits villages du sud de mulhouse, avec les pieds drôlement de l\’eau, le cours d\’eau, affluent du rhin, a bien débordé !!!
    fait tout sombre comme hier !!! pas très bon pour le moral ce temps , manque de luminosité comme en automne !!! mais chez nous pas de vent, nous en avons rarement de toute manière !!! j\’ai cherché sur l\’outil de recherches, st amour était un martyr !!! st amour me fait tjrs penser au gateau au fromage blanc en forme de coeurs assemblés qui forment une fleur, enfin je ne sais pas s\’il existe encore au rayon frais ce gateau, faudra que je vérifie !!! des bises pour toi et bel après midi !!!!

  2. Bonjour ma très chère Danièla….C\’est un superbe poême et surtout d\’actualité….!!!Ici…cela a été le déluge….ce matin , il y a du brouillard comme en septembre….mais on annonce un meilleur temps pour le WE…..pas trop chaud…Je voudrai tellement me retrouver au soleil…car une fois qu\’il fait humide…j\’ai mal partout…Nous allons essayer d\’aller à la côte …le WE tout au moins…tout dépend de mon époux.Passe un excellent WE…je suppose que de ton côté il fait ensoleillé???alors inutile de te dire d\’en profiter…..Bisous à toi….leletteP

  3.  Coucou Daniela!
    Comment vas tu bien tu? ;-))
    Comme d\’habitude, je suis heureuse d\’être venue,
    Comme c\’est beau!!
    A très bientôt.
    Gros bisous de Angel :-))

  4.  hello ma belle .. du beau Victor Hugo .. c\’est un peu notre temps en ce moment .. mi figue mi raisin … le WE doit être beau .. paraît il .. .. je suis vanée après ma soirée au bar .. je vais dodo .. douce nuit ma Daniela .. biz de Pascalou

  5. Bonsoir Daniela, une petite visite sur ton espace,j\’en profite pour te souhaiter un bon dimanche.
    A très vite
    Douce nuit
    Christine
     

  6. Bonjour Daniéla
    Heureux de te visite et de ton compliment .
    La nostalgie du passée ça fait r^rver et les bons souvenirs remonte à la surface.
    Figures-toi que que le ressemblanceet frappante avec mon épous lorsqu\’elle avait également 18 ans. Même style de coiffureet brune également (c\’est sérieux).
    Je te fais un gros bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

