Nos ancêtres… plus loin que les Gaulois !

 

Fréquemment, les découvertes scientifiques nous permettent de reculer un peu plus loin dans nos origines, à la recherche du fameux "chaînon manquant" entre les grands singes et nous depuis la descente de l’arbre.

Dans un article du Figaro consacré à la Science, le 9 août dernier, j’ai lu ce très intéressant article dont je vous livre la teneur :

 

 

"Erectus" et "habilis" auraient vécu ensemble

Les deux espèces ne descendraient pas l’une de l’autre, mais auraient cohabité en Afrique de l’Est il y a 1,5 million d’années.

 

LES SCIENTIFIQUES disposent de peu de fossiles de pré humains entre 2 et 3 millions d’années avant notre ère et en possèdent quelques-uns plus anciens dont l’aîné se nomme Toumaï et a environ 7 millions d’années. Mis au jour en 2000 par des Kényans qui viennent d’en revendiquer la découverte, deux fossiles ont été étudiés par une équipe de chercheurs dirigée par Fred Spoor de l’University College de Londres *, avec notamment Meave et Louise Leakey, belle-fille et petite-fille de Louis Leakey, codécouvreur de l’espèce Homo habilis (l’homme habile) en 1964. Il s’agit du plus petit crâne de l’espèce Homo erectus (l’homme érigé) jamais mis au jour sur les bords du lac Turkana au Kenya (Afrique de l’Est) et des plus récents fragments de mâchoire de l’espèce Homo habilis. Les fossiles qui ont été datés à 1,55 million d’année pour erectus et à 1,44 million pour habilis montrent que ces deux espèces ont vécu côte à côte dans cette région du monde pendant environ un demi million d’années. Les chercheurs pensaient auparavant que les deux espèces avaient évolué l’une après l’autre (habilis serait apparu autour de 2,5 millions d’années, précédant erectus qui serait venu autour de 1,8 million d’années). Ainsi, la présente étude montre bien que l’un ne descend pas de l’autre.

 

« Cette intéressante découverte remet en question l’origine du genre Homo en Afrique de l’Est, estime Pascal Picq, du Collège de France. Entre 2 millions et 1,5 million d’années, il aurait pu apparaître plus ou moins rapidement ailleurs en Afrique ou, peut-être, en Eurasie comme l’indiquent les fossiles de Dmanisi en Géorgie (datant de 1,8 million d’années, NDLR). »

 

Niches écologiques différentes

 

Le crâne d’erectus, qui est plus petit que ceux que l’on connaît de cette espèce, appartenait sans doute à une femelle. Preuve que l’espèce présentait un grand dimorphisme sexuel, le mâle étant plus grand que la femelle à la façon des gorilles modernes alors que, chez les humains actuels, la différence entre les deux sexes est moindre. On peut donc penser que ces hommes n’étaient pas semblables à nous. Par ailleurs, pour les auteurs, les deux espèces doivent s’être développées à partir d’un ancêtre commun ayant vécu entre 2 et 3 millions d’années. Elles fabriquaient vraisemblablement des outils, mais probablement qu’erectus, plus grand et plus mobile qu’habilis, était un chasseur actif tandis que l’autre recherchait des petites proies. Et c’est parce qu’elles sont toujours restées séparées que ces deux espèces ont occupé des niches écologiques différentes à la manière des gorilles et des chimpanzés modernes, évitant ainsi une concurrence directe.

 

Les dents et les mâchoires moins puissantes d’erectus correspondent à un régime alimentaire incluant de la viande, des graisses animales et autres aliments tendres, contrairement à habilis adapté à une nourriture plus dure d’origine végétale comme les noix et les tubercules, sans oublier de la viande obtenue par charognage."

 

 

Article du Figaro du 11 août dernier.

 

Depuis, nous avons tenté de nous civiliser, mais à la lecture des titres comme "enlèvement d’un mineur par une secte…." ou "Un pédophile sorti de prison enlève un jeune garçon…" j’ai l’impression que, malgré la légère augmentation de la taille de notre cerveau, les différences se situent plus sur notre apparence que sur nos instincts profonds de "prédateurs". 

 

Daniela.

 

 

  

Publicités

7 réflexions sur “Nos ancêtres… plus loin que les Gaulois !

  1. Ta conclusion est tout ce qu\’il y a de plus sensée Daniela. L\’homme est censé progresser et il regresse par sa connerie qui le place à un rang inférieur à celui de l\’animal qui lui, ne fait pas de ces saloperies dont nous sommes si capables. Pauvre terre et pauvre humanité.

  2. Je le savais ! Mon voisin est un \’habilis\’ et moi, je me suis toujours senti fortement \’érectus\’. La preuve que nous cohabitons avec bonheur c\’est que nous avons la même boulangère, probablement une rescapée de la branche \’quignon frais\’. Ta conclusion, comme le fait remarquer Marie Bretagne  est dramatiquement désespérée. Mais réfléchissons un peu ! Nous n\’avons développé ni atrophié quoi que ce soit depuis les origines. Les seuls apports sont dus à l\’intelligence et à la connaissance. C\’est ça qui fait la différence ! Au moins en théorie ! Nous sommes sensés savoir, connaître, et bénéficier ainsi de l\’effet rétroactif de l\’expérience et de l\’histoire. Pour le reste, et même fondu dans la masse, l\’homme reste le primate qu\’il est, avec ses tares, ses manques, ses pulsions et ses brutalités. Beaucoup ont appris à étouffer tout ça, mais quelques uns ne savent toujours pas.C\’est de ceux là qu\’il faut savoir se protéger. Encore 100000 ans d\’effort et peut être aurons nous compris, que l\’on peut vivre ensemble comme \’habilis\’ et \’érectus\’ l\’ont fait avent nous ?Je t\’embrasse.

  3.  J\’ai beaucoup aimé ta conclusion que je faisais mienne tant le sujet bouleverse. Cette furieuse envie d\’augmenter la puissance que l\’homme se charge de nourrir…

  4.  Bonjour Daniela,
    J\’ai lu avec beaucoup d\’attention ton billet très intéressant.
    C\’est vrai que la civilisation semble ne pas trop avancer parfois.
     
    Ici aussi, au Québec, nous avons une disparition
    d\’une petite fille de 9 ans, depuis 2 semaines.
    C\’est bien triste, on soupçonne un enlèvement par un pédophile,
    car un homme lui aurait demandé de chercher son petit chien perdu,
    joli prétexte pour entraîner une enfant.
    Ha ! Dans quel monde vivons-nous ?
     
    Bonne fin de semaine, Flo-Ray xxx

  5. bonjour daniela !!!
    pas étonnant que les réunionais avaient dans l\’intention de lapider ce jeune cinglé, chef de secte , et puis, comment peut on faire du mal a un enfant, qui n\’est pureté et innocence !!! je me demande aussi comment on peut passer trente ans en prison et en sortir sans être guéri, il existe tout de même des médicaments allant dans ce sens, actuellement !!!
    ohhh je trouve super, ton tit fils qui fait les confidences à la mamie, quelle grande confiance il doit t\’accorder, cela doit être très rare !!! je sais qu\’auprès de ma grand mère moi aussi, je me sentais tjrs en sécurité !!!
    et puis quel bon programme ciné, et puis crêperie !!! par contre, j\’aurais préféré le tit rat aux "simpson" que je vois et entend déja à la télé !!!
    sont sympas en bd les tits rats mais par contre, en réalité…. c\’est l\’horreur comme les pédophiles !!! j\’ai lu, un jour un livre, où un rat avait rongé le nez d\’un bébé pendant une nuit !!!!! des bises pour toi et douce journée !!!!
     

  6. Vous avez toujours de telles choses merveilleuses sur cet espace. Aller de subsistance ! Beaucoup d\’amour d\’Alabama. Mitch 

  7. hello ma Daniela .. oui foi en la vie .. elle est malgré tout merveilleuse … et les progrès de la science la rendent d\’autant plus passionnante .. merci ma douce et biz de Pascalou 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s