Les mots qui blessent….

Pour le commun des mortels dont je fais partie, les mots me servent dans un premier temps, pour l’expression orale afin d’entretenir des relations sociales avec mes contemporains.

Dans un deuxième temps, en dehors des besoins courants de correspondance, j’aime coucher les mots sur le papier pour exprimer ce qu’oralement je ne peux faire, à la façon des « carnets intimes » où les jeunes filles d’antan confiaient leurs secrets les plus privés.

Cette forme de confidence parfois, de partage d’autres fois, offre mes mots à la lecture à tout va, sans en attendre jugement, amuser parfois, tout au plus émouvoir selon le sujet.

Avant de « privatiser » mon blog, je ne m’étais pas posé la question de savoir QUI lirait mes pages, quel regard ON porterait sur mes écrits, car je le répète, je couche les mots comme ils me viennent, sans réfléchir à la syntaxe que je dois certainement parfois égratigner et même probablement y laisser quelques fautes d’orthographe.

J’ai parcouru de nombreux blogs et il est vrai que les échanges ne se font, la plupart du temps qu’avec des personnes chez lesquelles je retrouve la sensibilité et la simplicité qui me mettent à l’aise et dans d’autres l’intérêt des sujets qui sont évoqués.

J’avais signalé lors de ma mise « au secret » les « critiques » me démolissant, non pas celles constructives qui aident à évoluer et que j’accepte bien volontiers, mais celles fielleuses de la méchanceté destinées à abattre l’adversaire avec les mots qui blessent.

J’ai pu constater à travers mes promenades internautiques que je n’étais pas la seule à subir cette forme de « vendetta »  exercée par des personnes tellement imbues d’elles mêmes, qu’elles se croient spirituellement supérieures au commun des mortels et en droit d’exercer un jugement lapidaire sur le fond et la forme des écrits, tels le « prof » de français dans sa classe face au mauvais élève.

Je pensais qu’en avançant dans l’âge j’arriverais à me blinder, mais il n’en est rien, et au final je ne le regrette pas, ça prouve au moins que je vis encore profondément, mais je plains ces personnes remplies de mépris qui affichent derrière des mots superbement alignés, leur supériorité littéraire, qui conversent amicalement quand ce n’est pas condescendantes, par « coms » interposés, et « descendent » entre amis(ies) MSN messenger, ces mêmes personnes à qui elles font des courbettes.

C’est le reflet virtuel des salons d’antan me direz-vous ? et bien oui,  vous comprendrez maintenant pourquoi mon cercle d’amis est restreint, mais de qualité.

 

Daniela. 

12 réflexions sur “Les mots qui blessent….

  1. comme je ne fais que passer sur les salons de tchate, il ne m\’y arrive jamais rien de désagréable !!! j\’y salue juste mes connaissances en passant, et oupsssssss je suis déja plus loin !!! mais il est vrai que je préfère aussi de loin maintenant le monde des blogs, dans lequel on se sent bien mieux et en sécurité !!! j\’ai déja pensé aussi à mettre mon blog sur privé, mais cela me priverait aussi de faire de nouvelles connaissances !!! le grand luxe, sur ton espace perso, même la radio à volonté !!! première fois que je vois cela !!!
    mon hospitalisation est déja derrière moi, même si mon sang n\’est pas encore en ordre, mais avec du fer, on va arriver…. pour le moment, je suis encore sous médic et je me fatigue plus vite qu\’avant !!!
    je souris, ahhhh tu préfère les bises de "mon chéri" à une boîte de "mon chéri" !!! et tu as bien raison !!!! mais n\’empêche que le chocolat suisse est très bon !!! un tit bout de choco et un bon tit kfé noir, je ne dis pas non !!!!

  2. Bonjour Daniéla
    Merci pour ta visite et  ton petit mot pour l\’anniversaire de mon épouse
    Voilà une femme de caractère qui couche ses mots sur internet avec sincérité. Tu parles de ce que tu ressents et c\’est cela la vérité. En plus tu te débrouilles très bien dans ta locution.
    Fais ce qui te semble bon Daniéla et fait nous goûter à ta prose qui sort du coeur et qu découvre ta sensibilité
    Beaucoup de succès dans tes écrits , en tout cas  cela prouve  que prenre des années c\’est aussi évolué.
    Bisous et à bientôt

  3. Dear Daniela. Vous avez toujours de telles choses merveilleuses sur votre espace, bien que je sois fanatique des images de la belle femme ! Je vous félicite et vous envoie mes meilleurs voeux et beaucoup d\’amour d\’Alabama. Thank you also for visiting. Your visits warm my heart. Mitch 

  4.  
    Bonjour Daniela
     
    J\’gnorais que ton blog était "privé" car je peux y accéder sans problème.Je considère donc que c\’est une marque d\’amitié puisque je peux en pousser la porte.
    Merci à Toi
     
    Et merci aussi pour la gentillesse du commentaire déposé chez Mitch … Sourires
     
    Ton billet de ce jour est un peu en parallèle avec le mien
    Les expériences "bloggesques" parfois grotesques
    Mais la virtualité est ce qu\’elle est
    une porte aussi pour découvrir des personnes
    que l\’on n\’aurait jamais croisées dans la "vraie" Vie
    Alors .. je m\’y promène avec plaisir et j\’y ai fait de très belles rencontres
     
    Très belle journée à Toi …
    Le soleil brille même dans ma plaine  :-)))
     
     

  5. il ne faut pas se formaliser avec tous ça ,on s\’exprime ça plaît tant mieux ça ne plaît pas ,tant pis ,le tout est de respecter les autres et cela suffit à mon sens . bien amicalement francis

  6.  Hello très chère Danièla!!!…J\’ai eu une seule mauvaise et déplaisante expérience ..et c\’est sur MSN…depuis plus d\’une année maintenant, j\’ai abandonné MSN….je suis passée par un forum…3 ans..et depuis 1an 1/2…mon blog….qui m\’apporte énormément…beaucoup plus que MSN..les commentaires et la façon de s\’exprimer m\’apporte beaucoup plus…Je te dis cela…car j\’ai trouvé ton billet formidable….et très bien écrit surtout…
    Voilà, je fais Juste un petit passage…car j\’ai pas mal de commentaires, après une journée d\’absence…. .et j\’ai l\’impression que je  n\’y arriverai jamais…mais la journée de hier s\’est merveilleusement bien passée…et ce matin, j\’ai visité un vieu voisin…tout seul en clinique…personne ne va jamais le voir….maintenant, je vais m\’y mettre car j\’ai un retard monstre….J\’espère que tu vas  continue à bien aller?Bisous ma douce amie et bonne journée…lelette

  7. la jalousie ma belle .. oui le jalousie .. hélas elle existe partout et ici comme ailleurs .. on ne peut l\’éviter .. le mieux est d\’ignorer  .. chacun a sa place sur ce monde blogosphère .. du plus simple ou plus élaboré .. on ne peut juger personne .. ni pour autant faire la psychanalyse de chacun .. on peut zapper si facilement hein ma douce et aller là on le vent nous mène .. moi je suis heureuse de t\’avoir rencontrée .. merci pour les yeux pétillants .. biz de Pascalou

  8. Bonsoir Daniela,
     
     On dit : "Il faut de tout pour faire un monde"… Hey, Oui !
    J\’espère que tu n\’auras plus de trouble.
    On peut trouver de si belles amitiés sur le blogue.
     
    (L\’opération de mon mari est annulée, il ne passerait pas au travers.
    La radiothérapie va commencer bientôt.
    On reste bien positifs.)
     
    Bisous, Flo-Ray

  9. Bonjour Daniela,
     
    Je te souhaite une Bonne Semaine.
     
    Je me ressource dans la nature colorée d\’automne pour retrouver la sérénité. 
     

    Bisous, Flo-Ray
     

  10.  ah bon toi aussi , et ben c\’est le jour aujourd\’hui, !!!  il y a un essain de viperes malfaisantes sur les espaces mais j\’ai ma petite idee là dessus, et j\’attends de pieds fermes !!!!   

  11. OOooooo t\’es en privé alors , Unik??Ben j\’suis bien contente de compter parmi tes amies parce que moi j\’aime bien la façon dont tu écris…c\’est vrai…ressenti ….vécu!
    Comme toi , j\’ai vu à travers mes visites beaucoup de personnes blessées par le mauvais esprit d\’une minorité , quand même , je pense….pour l\’instant , elles ne se sont pas approchées de moi mais la roue tourne et peut-être , un jour comme toi , ferai-je le même choix..pour l\’instant , par la force des choses je ralentis le rythme de publication….mais je n\’oublie personne…bizzz

Laisser un commentaire

