Rêve d’automne,

 

 

De mon enfance il me reste, des odeurs de feuilles

Aux couleurs dont le peintre ne peut, à nul autre,

Dame nature comparer. Parure harmonieuse

De la fin d’été. De l’hiver se fait l’apôtre

 

Quand elle entre en sommeil, lentement perd son vert

Que le soleil au zénith, brûlant,  lui gardait.

Que reste t’il de mes souvenirs d’enfance ? hier,

Cartable au dos je longeais, les platanes flamboyaient

 

Au sol je ramassais, la plus belle des feuilles,

Aux tons harmonieux, je la choisissais, rêveuse,

Pour en faire un « portrait » la rendre majestueuse,

A l’aide de mes crayons, comme une élève studieuse

 
C’était le moment magique de rendre la vie

A cette feuille mythique d’un automne authentique.

Gardé au fond de la mémoire, fillette ravie

Devenue comme la feuille, à l’automne de sa vie.

 

 

Daniela

10 réflexions sur “Rêve d’automne,

  1. quel beau souvenir daniela que cette feuille d\’automne !!!
    je me rappelle aussi, enfant, d\’en avoir ramassé pour les emporter à l\’école comme on nous le demandait !!! et les plus belles étaient rouges aussi !!!
    comme la vigne vierge en automne !!!
    te voilà rassurée alors si l\’opération de ton genou a réussi, tu sais ce n\’est pas tjrs évident !!! mais déja sans béquille, essaye de ne pas exagérer tout de même, parait qu\’un genou ne peut être réparé qu\’une fois !!!
    faut être prudente, même si tu l\’oublies parfois, plus vingt ans nous !!!!
    des bises pour toi et douce nuit…. !!! suis contente pour toi ….

  2. il est des souvenirs impérissables … la mémoire est une chose merveilleuse – nous pensons avoir oublié
    et tout à coup une odeur, une couleur, un coin de rue, un refrain, etc … et tout réapparaît par magie !
    Ton souvenir est très beau et ravive en moi le même – merci de ce très bel instant Danièla –
    Je viens de lire que tu avais subit une opération du genou … je ne savais pas –
    je confirme le conseil de ton amie soit prudente … même si l\’opération est réussie.
    Un gros bisou lyonnais tout grisailleux depuis deux jours … à croire que le soleil ne reviendra jamais … Nana
     
     

  3. Il est remarquable que cette saison soit inspiratrice pour la majorité des personnes. Couleurs, lumière, angle du soleil avec l\’horizon, fin de l\’été fébrile, la mélancolie est là.La vie se mélange à la mort avec des teintes incomparables. Tes crayons de couleur l\’ont vu.Je t\’embrasse.

  4.  
    A force de lire un peu partout
    De jolis mots chantant l\’automne
    Il me faudra bien finir par aimer cette saison
    Qui n\’annonce à mon goût
    Que trop la morte saison 
    (même si elle aussi, est vibrante de vie)
     
    Je vais donc aller le promener dans les bois
    En faisant attention au loup évidemment
     
    Sourires …
     
     

  5. Les feuilles de l\’automne sont pour le peintre ou le poète de multiples palettes de couleurs. On ne se lasse pas de les regarder, toutes si différentes et en apparence pourtant si semblables… J\’aime cette saison au contraire de AiLes d\’ELLe mais elle finira bien, comme elle le dit, par l\’aimer, c\’est si beau l\’automne !
    Je pourrais le chanter des heures comme je chante les vagues, Dame Nature, les déserts et ce qui me touche en général.
    Un bon w-e à toi aussi Daniela, si possible ensoleillé et en tout cas aux couleurs chaudes de la saison.

  6. hello  ma belle .. je viens te souhaiter un bon rétablissement pour ton genou .. en effet vous étiez aussi une belle famille … de la joie dans la maison .. oui j\’ai aussi collé des feuilles d\’automne ..  on faisait presque un concours à celui qui ramassait la plus grande .. et ces odeurs .. un délice .. biz de Pascalou 

  7. Chère Daniela,
     
    Je te souhaite un très prompt rétablissement pour ton genou.
     
    Tu m\’as réveillé de beaux souvenirs avec cette feuille d\’érable colorée en dessin.
    Je me souviens, petite fille, je mettais de belles feuilles entre les pages de mon gros dictionnaire,
    elles devenaient séchées et de beaux souvenirs …
     
    Gros Bisous, Pensées positives pour ton genou. Flo-Ray

  8. Chère Dianéla,
    En automne les arbres se parent de couleurs merveilleuses, la nature nous offre là un superbe spectacle …
    Puissions nous en savourer la beauté encore longtemps, et éviter de la détruire …
    Merci Dianéla de tes visites , c\’est toujours trés réconfortant pour moi …
    Quelques fois je vais "bien" , d\’autres fois c\’est plus difficile .
    Je sais juste une chose c\’est que j\’aurais du chagrin toute ma vie, et qu\’il me manquera jusqu\’à mon dernier souffle .
    Mais je sais aussi qu\’il y a des gens qui m\’aiment et que j\’aime , qui ont besoin de moi et moi besoin d\’eux , et pour eux
    je veux continuer, avancer , rire et aussi pleurer .
    Forcément ètre la même est impossible, mais ètre la même avec "celà" en plus , peut ètre ?
    Dianéla, je te souhaite un trés bon dimanche ,
    Amicalement Vivi
     

  9. Bonjour Daniela
    Superbe ton petit poème ainsi que le billet suivant…Il est vrai qu\’il y a bien peu de temps, les gens sachant lire et écrire étaient de vrais savants  et des notables aux yeux des autres !!
     
    J\’espère que tu as bien profité de ce week-end bien ensoleillé malgré les petits aléas de santé..encore un peu de patience lol
     
    Quant à nous, nous étions partis sur les routes des châteaux de la Loire, pour fêter nos 1 an ensemble. Nous avons fait un séjour de rêve dans un château avec une chambre à topber par terre mdrrrr…Je vais d\’ailleurs installer les photos de cette escapade lol. Bisous à toi, et très bonne semaine. Jipé

Laisser un commentaire

