Faut bien finir l’année en beauté…

 

Mon amie Muriel a rencontré l’homme de sa vie…. Du moins c’est l’impression du moment, et samedi devait être le jour de la présentation du Monsieur en question, nous ne nous étions pas reçues depuis son déménagement mais seulement des petites visites à l’arrachée en sortant du travail, je les avais donc conviés tous les deux à partager le repas et faire plus ample connaissance avec le "fiancé".

Amateurs de foie gras, j’avais comme d’habitude acheté le foie frais que je prépare en terrine et acheté un gigot d’agneau (la viande préférée de mon amie Muriel.

Après avoir dénervé mon foie, au moment de le mettre en terrine, plus de plat, où est-il passé celui-là ? J’ai encore du le laisser chez ma fille lors d’un dernier festin. Qu’à cela ne tienne, je le prépare dans les petits bocaux en verre et les mets au bain marri au four après avoir salé, poivré et ajouté une petite lichette de Cognac.

Mon amour et moi prenons notre repas de midi, et sitôt le tout débarrassé et rangé, je m’attelle à la tâche : le désossage de mon gigot ! Je ne l’ai jamais fait auparavant, mais je voulais passer du temps avec mes amis et pas une heure à découper un gigot en faisant le tour de l’os, je ne suis pas très douée pour la chose. Donc, armée du coutelas, je commence à fendre à l’intérieur pour ne pas abîmer la viande, j’en ai fait presque le tour lorsque arrivée sur la tête de l’os, mon couteau a dérapé et j’ai senti la lame cogner l’os de mon index gauche !!!!!

Vous allez vous dire que je suis niaise et je vous autorise à le penser, quelle idée de désosser un gigot quand la viande n’est pas cuite et que la cuisinière est empotée ?

Bien qu’un frisson m’ait parcouru le dos (et pas le frisson du plaisir croyez-moi), j’ai commencé à bloquer mon doigt pour l’empêcher de fuir…. A ces endroits là, ça pisse, vous ne pouvez pas savoir ! Je dis à mon homme « je me suis coupée…. » en passant devant lui et son ordinateur portable (petite pause pendant que Madame récure, elle ne veut personne dans sa cuisine dans ces moments là). Je vais jusqu’à la salle de bains où je fais couler l’eau sur la coupure et tentai en vain d’arrêter le sang ; mais, même en bloquant, ça continuait de couler. Je lui dis, ça n’arrête pas de couler… alors il arrive et me dit : « il faut aller aux urgences, c’est pas loin des tendons » et moi « c’est pas grave, ça finira bien par s’arrêter de couler…. ». D’autorité il m’a désinfectée, posé une gaze et enrubanné le doigt pour éviter le désordre. Il m’a conduite aux urgences où là, effondrée d’émotion, je me suis endormie sur la table de soins, je suis revenue avec un point de suture et une grosse poupée au bout du doigt. Les tendons n’étaient pas touchés, c’était le principal !

Et mon repas allez-vous me dire ? et bien, à part le gigot, j’ai pratiquement tout raté, le foie gras n’était pas suffisamment cuit, on le l’a pas mangé, mes œufs en neige…. Ce n’était pas ce que j’ai fait de mieux, en bref ! ce n’était pas ma journée, mais pas du tout…. Heureusement que nous avons eu le papotage autour du feu de cheminée, mais il faudra que je me rattrape la prochaine fois.

Inutie de vous préciser que je fais la part belle pour les quolibets, mon ego survivra-t’il ? (hi, hi, …. )

 

Daniela.

Publicités

7 réflexions sur “Faut bien finir l’année en beauté…

  1. Il y a quelques années de cela, je faisais toujours des trucs pas possible pour mes amis puis, suite à une période difficile de ma vie, j\’ai pris l\’habitude de ne plus recevoir ou alors si rarement que cela ne vaut pas la peine d\’en parler.
    Quand je m\’y suis remise, je ratais tout mais alors vraiment tout et pourtant je crois être assez bonne cuisinière. Alors depuis ce temps de ratage récurrent, j\’ai décidé de ne recevoir qu\’en faisant des choses hyper simples, du genre côte de boeuf, bavette à l\’échalotte avec une petite entrée légère et un joli plateau de fromage (j\’aime pas les desserts alors les copains ont droit à des fruits que je n\’aime pas non plus d\’ailleurs ou du moins pas en fin de repas). Et personne ne s\’est fâché avec moi !!! aussi j\’en déduis que finalement l\’amitié est plus importante que le contenu d\’une assiette.
    Alors Daniela, la prochaine fois, fais un truc simplissime et qui ne demande pas l\’utilisation d\’un couteau, de préférence. MDR !!!! je me moque mais je sais que c\’est pénible et sans doute aussi un peu douloureux. Tu as toute ma compassion.

  2.  
    Ca me rappelle quelque chose .. oh que oui …
    je crois bien que c\’était le même gigôt !!
    Pas un vrai "agneau" mais un vrai loup, enfin un dur à cuire semble-t-il,
    puisqu\’il a survécu à mon doigt
    J\’en garde encore la cicatrice 
     
    Quant au Foie-Gras .. je l\’achète, c\’est plus sûr …
     
    Et j\’ai aussi le souvenir d\’un repas de fin d\’année que je voulais particulièrement réussi
    puisque mon hôte était mon amoureux …
    La table était joliment préparée, lumière tamisée, des bougies
    et les petits plats dans les grands pour l\’occasion, je voulais l\’épater
    Et bien, j\’ai réussi à faire un court circuit et impossible de réparer
    Le soufflé n\’est jamais monté, le rôti au four est resté froid
    les légumes étaient crus
    et nous avons mangé simplement dégusté le fromage
    et le .. dessert .. mais ailleurs … :-)))
     
    Nous en rions encore, enfin, lui surtout,
    en se rappelant mon air déconfit
    mais il ne m\’en a pas voulu …
     
     

  3. tes amis auront bien compris qu\’après tellement d\’émotion, tu n\’étais plus en mesure de suivre les opérations dans ta cuisine !!! que tu as été dépassée par les évènements daniela !!!
    mais je ne comprends pas pourkoi ne pas avoir mis ce gigot d\’abord dans le four avant de vouloir
    le découper !!! les tranches de gigot se découpe facilement à la sortie du four !!!
    mais j\’ai déja remarké aussi que l\’on ne réussit jamais les plats aussi bien quand nous avons des invités,
    et d\’ailleurs on pense tout avoir raté dans ces moments là…. et on trouve d\’ailleurs tjrs meilleure la cuisine des autres !!! et il est vrai que certains jours tout s\’enchaîne et que rien ne va comme on aimerait !!! comment va ta main maintenant daniela .??? mais que vas tu tout encore nous faire ????
    depuis que je te lis, tu es rafistolée de partout !!! faudrait que ton amoureux te surveille à tout moment!!! qu\’il ne te quitte pas de l\’oeil un seul instant !!!
    j\’ai entendu oui pour votre fort vent !!! il doit être fort désagréable !!! ici devrait faire moins trois à partir de cette nuit !!! fera bon sous les couettes !!! des bises pour toi daniela !!!!

  4.  

    michelle

    je la trouve tres belle ton histoireavec les poupons , et les enfants ensuite lol !! c rigolo parfois hein les coincidences ou le destin je ne sais pas …. ici il fait beau mais frais, je t\’envoie quelques bisous ensoleillées de bretagne bonne journée à plus tard

  5. Ma pauvre Danièla….Si ce n\’était pas aussi touchant ..on en rirait…mais voilà…cela c\’est terminé par les urgences et un point de suture…tu t\’en serais bien passé….En tout cas vous…vous en souviendrez de ce dîner!!!…C\’est vraiment le bête accident….mais cela m\’est déjà arrivé avec des poivrons verts….mon époux avait aiguissé les couteaux et ne m\’avait rien dit….j\’ai hipé….comme on dit chez nous…et la pointe m\’est rentrée entre le pouce et l\’index…je sais que cela pisse le sang…..y a pas à dire….mon époux regardair sans bouger et c\’est cela qui m\’a énervé…aux urgences….j\’ai dù aller…et 3 points de sutures…Les accidents domestiques…sont beaucoup plus nombreux que l\’on croit…!!!!!!Bisous très chère amie..et bonne fin de journée…lelette

  6. TU SAIS MA BELLE POURQUOI QUE CELÀ ARRIVE C\’EST QUE TU ES EN AMOUR ET QUE L\’AMOUR C\’EST COMME LE CHAMPAGNE CELÀ FAIT TOURNER LA TÊTE, HI.HI. PAS DRÔLE JE LE SAIS MAIS JE SUIS PERSUADÉE AVEC TOUTE TA FINESSE ET TON CHARME TES INVITÉS ONT DÉJÀ OUBLIÉ, HI.HI 
    AMIE MICHELINE   PLEN D\’AMOUR POUR TOI    JE PENSE À TOI    MICHELINE        BISES À VOUS DEUX

    Deux mots qu\’on s\’est redis cent fois,mais qui restent aussi douxque la première fois.

     

    Dire "je t\’aime" est bien simple à prononcer…mais l\’exprimer,faire savoir à quel point l\’autre est important pour nous,peut se révéler bien plus difficile qu\’il n\’y paraît!

     
    Notre langue est si riche de mots,d\’expressions et de symboles…qu\’ironiquement,nous n\’en trouvons aucun qui puisseexprimer notre amourlorsque l\’occasion se présente.
     
    Pourtant cette petite phrase " Je t\’aime "est la plus belle et la plus agréable qu\’un être humain puisse prononcer.

    Un petit mot,un petit texte à l\’être aimépeut nous rappeler qu\’au fond…l\’amour est peut-êtrenotre seule et unique raison de vivre !
     

  7. hello ma Daniela .. réussi en effet … nous c\’est le NOEL de l\’année dernière qui a été animé .. avec aussi une grosse coupure aux doigts pour mon fils aîné de 21 ans Maxime qui avait eu un couteau en cadeau par sa copine … et moi qui n\’arrêtait pas de lui dire .. ça ne s\’offre pas un couteau .. ça porte malheur !! .. réussi oui .. urgence et toute la soirée foutue … les tendons étaient touchés .. biz de Pascalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s