A toutes les « Catherine » connues et inconnues…..

 

 

Ce prénom est un dérivé du prénom grec Aikaterinê, inspiré de l’adjectif grec « kathara » qui signifie « pur ».

L’une des plus célèbres Saintes « Catherine » fut décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite.

La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles.

On l’honore le 25 novembre dans notre calendrier, mais les « Catherine » sont également fêtées le 24 mars.

68 % des « Catherine » aiment leur prénom. C’est un prénom classique qui passe aisément à travers les modes.

Parmi les célébrités il y eut bien entendu Catherine de Médicis qui se croyait stérile et faillit être répudiée, puis mit dix enfants au monde dont 7 parvinrent à l’âge adulte. Elle vécut d’abord dans l’ombre de la maîtresse de son mari Henri II, Diane de Poitiers, puis après la mort de celui-ci devint régente de François II et continua d’exercer un pouvoir tyrannique sous les règnes de ses deux autres fils, Charles IX et Henri III.

 

Egalement, Catherine 1ère de Russie.
Catherine Ire de son vrai nom Marthe Skavronskaïa fut impératrice de Russie de 1725 à 1727. Elle épousa l’empereur Pierre Ier en 1707.

Née de parents pauvres, elle venait d’épouser un simple soldat suédois lorsqu’elle fut réduite en captivité après la prise de Marienbourg. D’une beauté remarquable, elle plut au prince Alexandre Menchikov, et bientôt après à Pierre le Grand lui-même,.. En 1711 elle accompagna le tsar dans sa campagne contre les Turcs, et lui rendit le plus important service en traitant avec les ennemis qui le tenaient enfermé sur les bords du Prout : elle acheta au prix de ses pierreries la retraite du grand vizir. Le tsar l’épousa après en avoir eu plusieurs enfants ; en 1724 il la fit couronner solennellement impératrice. Après la mort du tsar (1725), elle fut reconnue souveraine de toutes les Russies puis laissa Menchikov prendre une grande influence.

Et de nos jours, on ne peut ignorer Catherine Deneuve actrice de talent que l’on a pu voir dans une filmographie nombreuse, dont le célèbre « Les Demoiselles de Rochefort ».

 Une jolie tradition de célébrer les jeunes filles de 25 ans célibataires. Le jour du 25 novembre, elles "coiffent Sainte Catherine", c’est à dire qu’elles se rendent en cortège, coiffées d’un chapeau jaune et vert, devant une statut de Sainte-Catherine, à la recherche du Prince Charmant.

Lancée par les modistes des maisons de couture, cette fête associe le vert, couleur de l’espoir au jaune, la réussite. Une bonne occasion d’élire la reine de la journée, qui devra conserver son chapeau jusqu’au soir.

 

Chapeau de Catherinette.

 

chapeau catherinette

 

A toutes les Catherine ou jeunes personnes se coiffant du célèbre chapeau de la Sainte-Catherine, je souhaite une BONNE FETE !

 

Daniela.

 

Les articles sur Catherine de Médicis et Catherine Ière de Russie ont été pris sur Wikipédia.

9 réflexions sur “A toutes les « Catherine » connues et inconnues…..

  1.  
    je ne m\’appelle pas Catherine et je n\’ai jamais porté de chapeau vert et jaune
     
    Mais Catherine II de Russie ( je "connais" mal la première …)
    qui était une femme extrêmement cultivée
    m\’a toujours un peu fascinée …
     
    Belle soirée à Toi …
     
     

  2. coucou daniela,
    joli prénom classique "catherine" !!! en fait, nous avons eu la même idée hier, j\’ai voulu moi aussi d\’abord faire un billet sur les "catherine" célèbres !!! et puis, me suis dit que je ferai l\’année prochaine !!!
    bon dimanche à toi daniela et puis des bises !!!!

  3. La GRANDE CATHERINE de RUSSIE FUT UNE FEMME EXTRAORDINAIRE C\’EST VRAIS.ELLE ETAIT LA MERE DE TOUS LES RUSSES AINSI QUE LA SUIVANTE:CATHERINE II,JE PENSE QUE TU VAS FAIRE PLEURER PLUS D\’UN MOUJIK EN PARLANT DE PERSONNE SI CHERE DANS LE COEUR DES RUSSES.AUJOURD\’HUI C\’EST LA SAINTE CATHERINE ET BEAUCOUP DE FEMME AURONT A COEUR DE PENSER QUELLE TROUVERONS PEUT ETRE UN JOUR UN MARI.TRES BIEN ET INTERRESSANT TON BLOG.

  4. Je pense toujours à Catherine de Russie, la grande Catherine dont j\’ai eu plaisir à visiter le magnifique palais à St Pétersbourg. Pour le reste tu m\’as appris des choses que j\’ignorais, notamment l\’histoire de Catherine fiancée du christ et martyre. A bientôt Daniela, une absence d\’une semaine ne m\’a pas permis de suivre les blogs mais je suis rentrée et je vais rattraper mon retard.

  5. Bonjour Daniela,
     
    Moi j\’aime la fête de Noël, ( j\’aimais…)
    mais cette année… je ne sais pas … si je l\’aimerai. ?
    Un jour à la fois !
     
    Bisous, Flo-Ray

  6. Hello très chère Danièla….En lisant ton commentaire…je me disais…que vraiment nous avions beaucoup de points communs……je ne me pare…pas souvent de bijoux…sauf comme tu le dis quand je dois sortir…un peu plus chic…..ce temps là est bien passé…j\’aime les choses plus simples…Ici….j\’ai plutôt fait plaisir à une amie qui m\’avait invitée à une démonstration….!!!!.Sinon, mon WE…m\’a fait du bien…je compte renouveler l\’expérience plus souvent….Il fait pouvoir se déconnecter complètement des blogs..par moment…sinon, on risque de finir par répondre parce qu\’il faut bien….et moi…je serai malheureuse…!!!j\’aime le contact avec tout le monde…Je me doute que la saison agit aussi sur le moral….je ne ressens pas trop cela…mais c\’est que je suis souvent en route aussi…je m\’accroche..à des petites sorties…et m\’en contente pour l\’instant….Pour Noêl..nous partirons 4 jours…à Ostende…à la côte Belge..(chez les flamands).!!!!!!Bisous amitieux…ma très chère Danièla….lelette

  7. et moi je l\’ai coiffée la Catherinette et .. quel beau souvenir .. bizz .. passes de bonnes fêtes ma belle .. je cours aussi .. mais j\’essaie de revenir ..  Pascalou

Laisser un commentaire

