La galette des rois,

 

 DSC_0266

Reine d’un instant, avec 2 galettes il y eut 2 reines, mon amie Muriel et moi.

Les rois bien entendu étaient nos compagnons !

 

 Voilà le 6 janvier ! On a partagé les deux galettes, celle à la frangipane dite « parisienne » et la couronne avec les fruits confits, typiquement provençale.

On attribue les parts au hasard, on trinque à la santé du roi qui a tiré la fève et de la reine qui a le sujet, on en profite pour renouveler les vœux du nouvel et on cale une couronne de carton doré sur la tête des élus…

C’est la fête des Rois mages évoqués dans l’Évangile de saint Matthieu que l’on fête ainsi. Mais qui étaient-ils au juste ?

 

Origine prise sur le net :

 

« Les héritiers testamentaires d’Adam

Écrit au VI ème siècle, le Livre de la caverne des trésors raconte l’histoire traditionnelle de ces mages orientaux qui seraient venus adorer le Christ peu de jours après sa naissance. L’ouvrage rappelle qu’une prophétie voulait que de l’or, de l’encens et de la myrrhe aient été déposés par Adam en Perse, sur le mont Nud (un mot qui signifie "paradis"), pour être apportés au Messie dont la venue devait être annoncée par un astre extraordinaire.
   De génération en génération, douze mages étaient chargés de guetter ce signe du ciel en montant tous les ans sur la montagne et en y priant pendant trois jours tout en observant le firmament. Or, deux ans avant la naissance du Christ, ils auraient aperçu une étoile ressemblant à une jeune fille portant sur son sein un enfant couronné. Ils prirent aussitôt les présents et suivirent l’étoile qui allait les mener jusqu’à Bethléem.

 

Les Évangiles n’indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent, évoquant tous les chiffres entre deux et douze. Finalement, c’est le chiffre de trois que l’on a retenu. Pour deux raisons : d’une part parce que l’Évangile de saint Matthieu évoquait trois présents offerts à l’Enfant Dieu, d’autre part parce que les reliques des mages, conservées d’abord à Saint-Eustorge de Milan puis à Cologne, étaient celles de trois corps.

 

   À la fin du XIIIème siècle, Jacques de Voragine, futur évêque de Gênes, rassemble toutes les traditions éparses concernant les Rois mages dans un livre qu’il intitule La Légende dorée. Il y aborde longuement les trois présents offerts (l’or, l’encens qui servait depuis les temps les plus anciens dans les temples et les églises, et la myrrhe, une gomme aromatique utilisée entre autres pour embaumer les morts) et il donne leur sens symbolique :

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

 

   La fameuse galette des Rois, mangée le 6 janvier, date choisie comme jour anniversaire du passage des Mages dans la crèche, existe au moins depuis 1300. On nomme roi d’un jour celui qui trouve la fève dans sa part, la galette ayant été partagée par un enfant aux yeux bandés.
   Autrefois, il s’agissait de fèves véritables, ou bien de haricots blancs ou de pois chiches. Les premières fèves en porcelaine ne sont apparues que vers 1875 et ont longtemps gardé des formes symboliques évoquant la chance (trèfle, fer à cheval), la richesse (voiture), l’amour (roi ou dame de cœur), le pouvoir (reine, couronne ou château) ou la vertu (Enfant Jésus). Enfin, à travers sa forme ronde comme le Soleil, la galette des Rois évoque tout à la fois l’univers et la divinité.

   Dans les temps les plus anciens, notamment chez les Chrétiens d’Orient, l’Épiphanie était une date plus importante que celle de Noël. Non pas parce que les Rois mages étaient jugés plus importants, mais parce que l’anniversaire de la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes semblait plus essentielle que celui de sa naissance physique. Aujourd’hui, le 25 décembre s’est imposé, mais l’Épiphanie clôt toujours dans la fête le cycle de Noël. »

 

Daniela

 

 

 

Publicités

16 réflexions sur “La galette des rois,

  1. bonne et douce nuit daniela, et vive la reine !!!
    suis de plus en plus déçue par les fèves qui n\’ont plus rien à voir du tout avec l\’épiphanie !!!
    quoi qu\’il en soit faut conserver nos traditions et celle là est sympa !!! mais tu as oublié de dire que celui qui trouve la fève paye la prochaine galette aussi !!! en allemagne, l\’arrivée des rois mages, coincide avec le début du carnaval qui chez eux est gigantesque !!!
    je n\’ai jamais été à Pau, mais j\’ai tjrs trouvé henri IV un personnage très sympa et surtout un très bon vivant !!! des bises pour toi et bon dodo daniela !!!

  2. et bien vive la reine comme dit myoso !!! encore des légendes qui nous servent à nous amuser, lol !!! et c\’est tres bien, pour ma part j\’avais envie d\’un royaume comme dans le midi avec plein de fruits confits ,mais bon !! ça a ete une galette tres bonne quand meme…..  je te souhaiteune bonne journée et aussi une bonne année et surtout une bonne santé, c\’est encore le plus important bisous bisous

  3.  
    Oui, il y a de bien jolies traditions et celle de la galette en fait partie.
    Et lorsqu\’il y a plusieurs enfants autour de la table, combien doit-on faire preuve de diplomatie
    afin que chacun puisse être Roi ou Reine l\’espace d\’un instant …
    Heureusement que Carême n\’est pas très loin,
    ainsi on oubliera les calories accumulées pendant ces jours de fête :-)))
     
    Belle Année à Toi aussi,
    harmonieuse, souriante et positive dans tous ses vécus
     

  4. Bonjour très chère Daniela… et vive la reine alors!!!!….C\’esr une très belle explication  de l\’Epiphanie que tu nous as mis….J\’espère que je ne t\’avais pas oubliée dans mes voeux…..entout cas si c\’est le cas…ne m\’en veut pas…et bien sùr avec empressement….je te les réciproque…et te souhaite que cette année….soit pour toi source de joie et de bonheur…Ici…le vent est fort…mais le ciel est bleu….Snoopy n\’en a plus que pour 14 jours….je devrais dire ENCORE………14 jours…..car il me prend plein d\’énergieGros bisous chère Daniela..;et bonne fin de journée….
     

  5. Bonsoir Danielà reine d\’un jour
    Je me suis régalée avec ton dernier album photos …
    d\’ Henri IV j\’ai adopté la Poule au Pot … un plat très convivial que tous adorent chez moi.
    A NERAC dans le Lot-et-Garonne, au pays d\’ Albret,  trône également un immense chateau qui appartenait à Henri IV
    il sert très souvent de décor pour les films …
    Bonne soirée Daniela et gros gros bisous – Nana
     
     

  6. hello Queen Daniela ! merci de tes bons voeux , les miens en retour de joie , paix et santé pour toi et ceux qui te sont chers …moi j\’ai pas eu la fève une seule fois !! mais j\’ai fait une overdose de fruits confits en cherchant en vain les bananes..lol!!
    Bizzzzzzzzzz

  7. bonne et douce nuit daniela !!!
    pour le diable tu as raison, le mal l\’emporte souvent sur le bien !!!
    ça me rappelle un livre que j\’avais enfant, un tit diable qui tirait les méchants sous terre !!!
    maintenant les tits seraient traumatisés par ce genre de livre !!! à éviter !!!
    je te soufffle des grosses bises !!!
     

  8. Très belle photo,
    et comme le dit Lelette: VIVE LA REINE !
     
    Il est dommage qu\’ici, au Québec,
    cette tradition de L\’Épiphanie ne se soit pas perpétuée…
     
    Bon Jeudi, Bisous, Flo-Ray
     

  9. Bonjour Daniela, eh oui dimanche 6 janvier, nous avons fétés l\’anniversaire de maman, et nous avons oublié l\’épiphanie, on a regretté, mais quand on a commandé le resto, nous n\’y avons pas pensé, c\’est dommage, pour ses 85 ans que l\’on fêtaient, elles auraient peu-être été reine, mais d toute façon c\’était une Reine, pour nous 6 qui étions rassemblés pour ça.
     
    La phot est très jolie pour 2008, sera-t\’il heureux notre 2008, que de mystère nous attnd-t\’il, nous le saurons au fure et à mesure
    Bisous Danièle
     

  10. Daniela merci de ta visite,
    Et bonne et heureuse Année à la Reine d\’un jour et à son roi.
    La galette, le royaume….que de bonnes choses à partager et à déguster tout au long de janvier,….
    Bonne Année, Bisous. Christiane.

  11. Bonjour Daniela,
    Après plusieurs jours de pluie et de mauvais temps ici,
    le soleil s\’installe pour la semaine.
     
     J\’ai pensé le partager avec toi.
    Gros Bisous, Flo-Ray
     

  12. Bonsoir Daniela,
     
    Oui le chandail de notre vie est fait de mailles à l\’endroit et de mailles à l\’envers.
    C\’est ce qui fait son originalité et c\’est le nôtre.
    Enveloppons-nous confortablement de cette douce laine
    de l\’histoire de notre  vie.
     
    Bon Jeudi à toi, Amitiés, Flo-Ray

  13. bonjour daniela,
    ahhhh bon même chez vous le mimosa peut geler alors imagine un peu chez nous !!!
    j\’ai bien essayé même avec une couverture spéciale en hiver, au printemps je n\’avais plus de plante !!!
    j\’ai essayé de garder un pot dans la cave aussi pendant l\’hiver mais ça ne va pas, lui faut grand air,
    la plante se déssèche !!! dommage, car cette fleur a un jaune lumineux et j\’adore l\’odeur !!!
    mais quand elle arrive chez nous, elle a déja été bien secouée et puis les frigos ne lui sont pas bénéfiques !!! des bises pour toi et bonne journée !!!!

  14. ÊTRE REINE D\’UN JOUR  C\’EST MERVEILLEUX SURTOUT LORSQUE LE ROI EST NOTRE AMOUREUX.
    JE SUIS ARRIVÉE DESTINATION FLORIDE U.S.A. SERAI DE RETOUR MI AVRIL AU QUÉBEC POUR REVOIR UNE FOIS DE
    PLUS LA RENAISSANCE DU PRINTEMPS. J\’AI MON PORTABLE AVEC MOI, DE CETTE MANIÈRE JE PEUX CONTINUER DE
    PARTAGER AVEC VOUS ET LE PLAISIR EST POUR MOI.   BISES   MICHELINE   TENDRESSE

  15. hello ma jolie reine d\’un jour .. moi aussi j\’y ai eu droit .. je suis un peu dépassée par les soucis mais je tiens le choc .. et je reviens doucement .. biz de Pascalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s