Les français passent les portes d’Amsterdam

 

 

20 Janvier 1795

 

Le général français Pichegru entre à Amsterdam avec son armée, dans le  but de s’emparer définitivement des provinces-unies.

Le gel des glaces lui permet de vaincre sans difficulté la flotte hollandaise et d’atteindre ainsi Groningue le mois suivant.

La France défiant alors la totalité des provinces-unies, qui s’ajoute au territoire de la future Belgique.

Cette invasion signe la disparition des Provinces-Unies. Cette même année, la république batave sera fondée par les patriotes qui avaient soutenu les progressions françaises depuis le début. Ces derniers rassemblent les différentes provinces sous une même autorité, mais la république batave restera sous la domination de Napoléon Bonaparte.

Il est précisé que Les Provinces-Unies par Charles Quint au XV° siècle, sont nées des suites d’un conflit mené avec détermination par Guillaume d’Orange contre la domination espagnole. En s’en détachant, elles se sont peu à peu organisées, pour finalement connaître un formidable essor économique et culturel. Malgré leur lente décadence, leur rayonnement s’est ancré dans l’Histoire, et reste profondément gravé dans l’actuelle culture néerlandaise.

 

Références prises dans « l’Internaute Histoire »

Publicités

7 réflexions sur “Les français passent les portes d’Amsterdam

  1. coucou daniela,
    faudrait que tu viennes en alsace, un hiver, manger des navets confits !!!
    en fait, il faut les raper, puis les couvrir de gros se et bien faire pénétrer le sel !!! et conserver ainsi dans la saumure pendant plusieurs jours,de préférence dans un pot en grès,poser un linge propre dessus et une grosse pierre qui va appuyer dessus (comme pour la choucroute dans son tonneau, même système… enfin pour la choucroute , on ajoute normalement tout de suite du vin blanc ), puis bien les presser quand tu les ressors du sel !!! et biensur bien les laver deux fois !!!
    en alsace, différents aliments étaient conservés ainsi pendant tout l\’hiver, dans les pots en grès, dans le gros sel !!! peut être même pour les soldats de l\’armée de charles quint (clin d\’oeil) !!!
    bises et bon dodo !!!
     
     

  2. Un petit coucou sur ton nouveau billet que je ne commente pas mais que j\’ai lu avec intérêt comme tous tes billets. Belle journée ensoleillée et bonne semaine.

  3. CHÈRE TOI C\’EST VRAI QUE VOUS AVEZ UNE LONGUE HISTOIRE À RACONTER, IMPOSSIBLE POUR NOUS CANADIENS CAR LE PAYS EST TROP JEUNE. CEPENDANT MALGRÉ SA JEUNESSE IL COMMENCE A AVOIR DES RIDES, HI.HI.
    CHEZ NOUS AUSSI COMME DISAIT MYOSO PENDANT L\’HIVER PLUSIEURS ALIMENTS ET LÉGUMES ÉTAIENT DÉPOSÉS
    DANS UN CAVO….. AU FAIT TOUT LE MONDE A SA PETITE HISTOIRE, MOI JE TROUVE CELÀ INTÉRESSANT DE DÉCOUVRIR
    SUR DES BLOGS L\’HISTORIQUE DU PASSÉ, MERCI POUR TON BILLET JE VAIS DORMIR AVEC UNE NOUVELLE CONNAISSANCE.
    BISOUS  AMIE MICHELINE
     
     

  4. hello Daniela …ça y est? tu te lances dans l\’histoire avec un grand H , tu vas nous apprendre les faits historiques de chaque jour??…ce serait un bien agréable moyen pour enrichir mes piètres connaissances en la matière ….ben je te souhaite bon courage alors …bizzzz bonne semaine !

  5. hello ma Daniela .. un petit passage et un beau cours d\’histoire .. je n\’étais pas trop acharnée de ces cours à l\’école … mais avec le temps j\’aime lire les documents .. mon fils de 12 ans adore .. biz ma belle  .. Pascalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s