Couples en danger ?

Dans mon courrier d’hier, j’ai reçu l’URL d’un article du Figaro mettant Facebook en cause dans la solidité des couples.
Je fais partie du clan "facebook" avec mes enfants, petits-enfants, neveux et nièces, amies de la danse et quelques uns du net. Pour ma part, c’est le moyen extra d’échanger des photos et des nouvelles avec ma famille qui est éloignée (USA ou autre bout de la France), donc, de garder l’illusion de la proximité.
Je vous laisse juge de votre propre opinion sur cet article que je laisse ci-après :

"Le réseau social Facebook, qui revendique 250 millions
d’utilisateurs dans le monde, peut se révéler dangereux pour la
stabilité des couples, selon une étude menée par l’université de Guelph
(Canada), et publiée par la revue CyberPsychology & Behavior dans
son dernier numéro. Le célèbre site communautaire pourrait en effet
être la source de suspicions et de conflits pour les couples qui y sont
inscrits.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs universitaires ont analysé le
comportement de 308 étudiants âgés de 17 à 24 ans, dont 231 filles et
77 garçons, tous inscrits sur Facebook. Au moment de l’étude, la moitié
des participants (50,5%) avaient une relation sérieuse, un tiers
étaient célibataires, et 8,3% entretenaient une liaison avec un(e) ou
plusieurs partenaires.
D’après les résultats de l’étude, le temps passé à scruter l’activité
de son conjoint sur Facebook augmente la jalousie et la suspicion. Le
moindre indice d’infidélité (photos tagués, ex-petite amie ajoutée dans
sa liste de contacts, divulgation d’informations personnelles, etc.),
même s’il est infondé, peut en effet mener à une escalade de jalousie
et à détériorer les relations du couple.
Cette étude canadienne a par ailleurs révélé que les participantes, qui
ont passé plus de temps que les participants sur Facebook à surveiller
leur partenaire, ont eu un sentiment de jalousie plus fort que les
hommes."

Je ne suis pas sociologue, mais je crois bien volontiers que si les couples sont en danger, ce n’est pas spécialement à cause de facebook, messenger ou autres moyens d’échanges par le net, mais parce que le couple manque déjà de solidité et que le net lui offre une facilité de s’évader.
De précédentes études ont démontré que les couples avaient été mis en danger lorsque la femme s’était mise au travail…… Ce qui fut partiellement vrai car les conditions d’existence étaient différentes : mariage pour s’évader de la famille, mais tributaire du chef de famille qui avait les cordons de la bourse.
Actuellement, je me poserais la question de savoir pourquoi l’évolution technologique a changé le comportement des gens, toutes générations confondues puisque ces critères ne sont plus d’actualité.

La solitude de certains, la timidité ou le manque de confiance d’autres, les attentes d’une rencontre "sublimée" les ont guidés vers la voie du net en la supposant plus sélective, ils ont oublié la fable du Corbeau et du Renard !
Je reste une adepte du net : facebook, windows live, google et tout ce qui peut être mis à ma disposition pour me faciliter la vie, mais à dose "homéopathique", privilégiant de loin, le contact social de base.
J’apprécie mes échanges avec les "amis" du net, déplorant parfois que l’éloignement des uns et autres ne facilitent pas des rapports plus privilégiés, mais nos journées ne comptent que 24 H, et elles passent à une vitesse folle !
Alors le NET et plus particulièrement FACEBOOK, pour vous, est-ce un danger ou pas un danger ?
B
ises amicales,
Daniela.

9 réflexions sur “Couples en danger ?

  1. bonjour daniela,je pense que facebook est surtout pratique quand on a de la famille au loin, comme toi, mon cadet en profite aussi pour rester en contact ainsi avec ses cousins dispersés et pour voir comment leurs enfants évoluent !!! je ne pense pas que facebook puisse présenter un danger dans le domaine de la solidité des couples, juste des dangers de sérieux virus surtout au début de la creation de ce site, mais je ne m\’y suis jamais intéressée !!! je trouve que les tchates où j\’allais avant les blogs pouvaient présenter des dangers car dans un couple on n\’a pas forcément le temps d\’écouter l\’autre, surtout si l\’un des deux travaille et sur le net, on trouve tjrs une oreille attentive et à force de tchater ensemble, on connait fort bien l\’autre et ses points sensibles …. et sur les tchates si on ne prend pas garde, on se laisse facilement submergé par les soucis des autres, surtout si on n\’y prend pas garde !!!enfin c\’est un vaste sujet, et chacun trouve certainement des avantages au net, puisque nous sommes tjrs encore là !!!enfin vaste sujet …. il y en aurait à raconter !!!je ne connais pas l\’île de ré, j\’ai été une fois à belle île avec mes parents et je me rappelle que la traversée fut très agreable !!!bisous et bonne journée !!!

  2. suis pas tout a fait oki avec serge que je salue au passage,sur le net on peut se raconter des choses que l\’on ne se dirait pas en face !!! plus facile de se confier d\’un pc à l\’autre !!!

  3. Ce type de moyen de relation entre personnes porte bien son nom de réseau social. C\’est le même que celui de nos ascendants, sauf qu\’il passe des limites du quartier ou du village à celles de la nation ou de la planete. La nature humaine n\’ayant, pour sa part pas varié d\’un iota depuis l\’origine, fait le reste.Multiplier les détails, les traces de preuves ou de suspicion, internet n\’est pas seul à pourvoir les tribunaux des flagrants délits conjugaux ou relationnels.\’Tout est dans la tête\’ disait ma mère à tout propos. Elle n\’avait pas tort.Je t\’embrasse de très près en attendant de mettre un com sur ta page facebook, en douce, la nuit venue.

  4. comme toi , je pense que Facebook ou MSN ne sont que moyens d\’évasion comme d\’ autres et que le danger n\’est pas là mais dans la gestion du temps passé dans le virtuel par rapport au réel … danger pour le couple mais aussi pour soi , et je remarque que l\’étude ne porte que sur une population très jeune , spas,! ?L\’ordi a aussi remplacé le téléphone , a-t- on prouvé l\’impact du téléphone sur le nombre de divorces? En tout cas je n\’ai pas suivi l\’affaireBizzz et réflexion PS merci pour ton ptit mot concernant les vols envisageables … me voici donc au régime , lol ! affaire à suivre !

  5. les dangers de la solidité d\’ un couple existent partout …il y aura toujours des analystes pour nous faire douter de tout : c\’ est leur JOB ! tous comme les scientifiques … aller Danièla on continue à faire confianceBisous positifs …

  6. Pas d\’inquiétude Nana, je ne me sentais absolument pas en danger, je n\’ai pas rencontré de prédateurs….. lol, mais tout comme Tuffette, je pense qu\’il faut être vigilants pour les petits. Les adultes, nous sommes sensés avoir le libre arbitre. Nous faisons en sorte de ne conserver que les personnes considérées comme "fiables", la sélection se fait d\’elle-même ! Bonne fin de soirée à toi, bises, Daniela.

  7. Bonjour Daniéla !!Merci d\’ètre passé . Pour donner mon avis sur ton billet , je pense que facebook, msn , et autres sont des outils de communication et d\’échange , qu\’il faut savoir utiliser à bon escient . Sont ils un danger pour les couples ? Bien sûr , mais le danger existe aussi au travail, dans la rue, et partout où l\’on se rencontre … Pour ton com sur mon billet , l\’égarement est une chose , le respect un autre …Je ne sais pas de quoi tu es au courant ?Je te souhaite un trés bon week end Daniéla , trés chaud aujourd\’hui (37 chez nous !!!)Bisous tout plein !!Au plaisir de te lire Viviane

  8. Bonjour DanielaIl y a du danger en plusieurs endroits sur Internet, et même avec nos listes d\’amis des blogues, ils s\’inscrivent automatiquement dans notre courriel Hotmail-MSn,ça a comme conséquence de faire circuler des courriels indésirables à nos amiset très involontairement parce que "automatiquement".Voilà ce qui m\’est arrivé, et pourquoi je n\’ai plus de liste d\’amis, et c\’est bien triste.Il faudrait plus de confidentialité, partout.Bon Dimanche, Flo-Ray

  9. helloconnais pas facebookmais msn c\’est suffisant pour moile danger du net il existe évidemmenton fait avec en essayant d\’éviter les écueilsc\’est pas évident mais c\’est comme toutes lesnouvelles technologies il y a des faillesil faut prendre du recul, j\’essaye toujours (même si il fautvivre avec son temps) de ne pas rechercher immédiatementce qui est nouveau, il vaut mieux attendre et donner du tempsau temps !!!bon dimanche

Laisser un commentaire

