HALLOWEEN…

 

citrouille

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des friandises ou un mauvais tour ! ») ou simplement «Halloween!». D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons "hantées", etc.

L’Halloween tire une lointaine origine d’une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d’Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole de l’Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o’-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Et passez un joyeux Halloween tout le monde !

Un rappel de l’origine de cette fête, tiré de Wikipédia.

J’ai souvenir quand j’étais enfant, que mon frère aîné préparait des citrouilles qu’il mettait dans le fond du couloir du garage de notre immeuble pour effrayer les filles qui allaient y ranger leur bicyclette, mais on ne l’appelait pas "Halloween".

Daniela.

4 réflexions sur “HALLOWEEN…

  1. Avant tout une fête commerciale chez nous où elle n\’était pas fêtée il y a quelques années. Tout est de + en + copié sur les américains… je n\’ai rien contre mais rien pour non plus et, au risque de passer pour une vieille radoteuse, l\’idée de donner des bonbons à des mômes pour leur pourrir les dents ne me semble pas géniale. Quant à leur donner de l\’argent je trouve ça assez scandaleux, il y a bien assez de gens qui crèvent de faim de par le monde et qui mériteraient qu\’on soit là avant de l\’être pour augmenter la tirelire des mômes ! Mais ça n\’engage que moi hein ???? Bisous Daniela.

  2. bonjour daniela !!!
    ohhhh les vilaines dents !!!
    ahhhh chez vous, déja quand vous étiez jeunes, vous découpiez des citrouilles et en alsace , mon mari me raconte tjrs qu\’il faisait cela avec des betteraves !!! en fait, chacun utilisait le produit local mais l\’effet était le même c\’était pour faire peur !!! hier soir, chez nous, au contraire de l\’année précédente, beaucoup d\’enfants ont passé !!! les petits déguisés sont très mignons mais alors les grands qui viennent en horde et se disputent pour quelques bonbons alors qu\’ils en ont déja un sac plein, je trouve cela nettement moins bien !!! des bises pour toi daniela et bonne journée !!!!
     

  3. bonne journée ,des fêtes ou le mystère suscite l\’imaginaire  sont souhaitable face à la rationalité matérialiste ,joli billet ,francis

  4. Je n\’ai jamais fêté halloween, et ceci aussi loin que je me souvienne. Et pourtant les sorcières ne manquaient pas dans mon voisinage. Ni les citrouilles, ni les cendrillons.Je t\’embrasse.

Laisser un commentaire