Les mots bleus

 

Ce matin le temps était déjà doux, environ 14.5° en fin de mois de novembre, ce n’est pas très courant. Pour la pratique de l’une de mes activités, j’étais à Carry le Rouet, ville chère au cœur de Fernandel où il avait sa demeure familiale.

J’ai profité de la clémence du temps pour faire une promenade en bord de mer et prendre quelques photos, hors saison les touristes n’affluent pas, en bonne égoïste, je profite de ma région sans la partager avec les autres !

Sur le chemin du retour la radio diffusait une chanson de ‘Christophe’, intitulée « les mots bleus » alors il m’est venu à l’idée, de vous les livrer, comme si on venait nous les chanter  :

 

Il est six heures au clocher de l’église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l’attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m’élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l’instant fragile
D’une rencontre
D’une rencontre

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l’appellerai sans la nommer
Je suis peut-être démodé
Le vent d’hiver souffle en avril
J’aime le silence immobile
D’une rencontre
D’une rencontre

Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu’elle comprenne
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Toutes les excuses que l’on donne
Sont comme les baisers que l’on vole
Il reste une rancœur subtile
Qui gâcherait l’instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Une histoire d’amour sans paroles
N’a pas besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux
Tous les mots bleus.

 

Les mots bleus

Paroles : Jean-Michel Jarre. Musique : Christophe

10 réflexions sur “Les mots bleus

  1. coucou daniela, quelle belle chanson que les mots bleus,
    par contre, je le trouve de plus en plus étrange ce christophe !!!
    oui, y en a de toutes les sortes du houx !!! qu\’il est beau le lac
    Sainte Croix, j\’en ai de jolis souvenirs  !!!! vaut mieux rencontrer
    le houx que le loup houhouhou !!!! bonne soirée à toi et des bises,
    ciel tout gris et là fait déja nuit !!!!

  2. Bonsoir Daniéla
    éhh oui me revoilà aprés mon court séjour au vert dans les prairies,
    humm l\’herbe commence à être froide et trés humide, alors pas bon
    pour mes vieux os, donc j\’ai décidé de revenir au chaud dans les blogs hi hi hi mdr
    Ohhh tu sais que cette année au mois de Marsje me suis trouvé au même endroit que toi !!
    A Carry le Rouet, et j\’ai même apperçu la maison de Fernandel derrière des grands murs…
    Trés belle chanson qu\’est " les mots bleus " et tous les bons souvenirs que celà me rappelle !!

    Je viens d\’écrire et publier mon premier poème érotiquo-sensuel , mais dans l\’ensemble
    je ne suis pas trop mécontent de moi, d\’ailleurs je t\’invite à me dire dans un comm
    si je dois continuer ou pas, tu pourras le voir dans l\’adresse ci-dessous….
    Mais je sais que tu n\’aimes pas ce genre de poème, mais celui-là il est de moi ..
    Je te souhaite une trés agréable soirée, prend bien soin de toi
    A bientôt….Je t\’embrasse….
    …Mimi…

  3. bonsoir en allant sur le blog de MIMI je viens voir le votre
    c\’est émouvant comme vous écrivez ,je ne suis a MARSEILLE que depuis 4 ans j\’ai vue carry le rouet mais pas comme vous ,vous l\’avez vue et d\’écrit je pense que ma promenade de dimanche sera celle la   merci
     
     
    mes amitiés   luciole et son coeur d\’or

  4. Je lui dirais les mots bleus
    les mots qu\’on dit avec les yeux…
     
    Lire ce soir cette chanson m\’irise le coeur de souvenirs et de douceur. Très bonne idée chère Danièla de nous la mettre…
    Amicalement
    Ysatis

  5. Je hais Christophe ! Il chante mieux que moi, compose mieux que moi, écrit mieux que moi ! Et pendant un moment a plus de succès que moi auprès des filles. Mais comme la haine est proche parente de l\’amour, j\’écoute ses chansons avec plaisir.
    Carry le Rouet ? Bel endroit de la cote bleue ! J\’y vais souvent trainer mes guêtres, au printemps ou maintenant parce que ce sont les meilleurs moments pour y flâner.
    Comme quoi le mond est petit….
    Amicalement.

  6. Bonjour Daniela
    Absente très longtemps pour cause de vacances …
    un petit tour chez toi pour y retrouver de jolis mots – bleus … oui pour teinter notre quotidien de rose !
     
    Bonne et douce journée – à binetôt – Bisou – Nana
     

  7. jack

    jack

    Salut je passe te faire un petit coucou
       ´´´´´´´´´´´´¶´¶¶´¶¶´´´´´´´´´¶¶¶¶´´´´´´¶¶¶¶¶¶´´´´´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶´´´´´¶¶´´´´´´´´¶¶´´´´´´´´´´¶¶´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶´´¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶´¶´¶´´´´´´´´´´´´´´´´¶´´´´´´´´´´´´´¶´¶´´´´´´´´´´´´´¶¶¶¶´´´´´´´´´´´´´´¶´¶´´´´´´´´´´´´¶¶´¶´´´´´´´´´´´¶´´´¶´¶´´´´´´´´´´¶¶¶¶¶¶´´´´´´´¶¶¶¶´´´´¶´¶´´´´´´´´´¶¶¶¶¶¶¶´´´´´´¶¶´´¶´´´´¶´´¶´´´´´´´´¶¶¶¶¶´¶´´´´´¶¶¶¶¶¶´´´¶´´¶¶´´´´´´´¶´´´´´¶´´´´¶¶¶¶¶¶´´´¶¶….Pti´´´¶¶´´´´´´¶´´´´¶´´´´¶¶¶¶´´´´´¶´´´´¶´´´´´´¶´´´¶´´´´´¶´´´´´´´¶………Bonjour´´´´¶´´´´´´¶¶¶¶´´´´´´´´´¶´´¶¶´´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´¶¶¶´´¶…………..De Jack´´´´´¶¶¶´´´´´´´¶¶¶¶¶´´´´´´¶´´´´´´´´¶¶¶´´´´´¶¶´´´´´´´¶¶…………..De la
    ´´´´´´´´´´´´¶¶´´´´´¶¶¶¶¶¶´´´´´´´´´´´¶¶´´´´´´¶¶´¶…………………. Normandie
    ´´´´´´´¶¶¶¶´´´´´´´´¶´¶¶´´´´´´´´´¶´´¶¶´´´´´¶´´´¶´´´´¶¶¶¶¶¶´¶´´´´´´´¶´´¶´´´¶¶´´´¶¶¶¶´¶´´´´´´¶´´´¶¶¶¶¶¶¶´´¶¶´´´´´´¶¶¶¶´´´´´¶´¶¶´´´´´¶¶´´¶´´´´´´´´´´¶¶¶¶¶¶¶¶´´´´´´´´´¶´´´¶¶´´´´´´´´´¶´´´¶´´´´´´´´´´¶´´´´¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶´´´¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
    à bientôt Gros Bisous
     23 novembre 23:08

  8.  

    jack

                                                         $f  dF   ,                .,,,…                            :$L ;$  ,dP            ,!!!!!!!\’,cd$$$$$c,                 q  4$f,$$,z$"          ,!!!!!!!\’,c$$$$$$$$$$$$c              `$o`$$kuC3$$ .zf        ,!!!!!!!\’,c$$$$$$???"""??$c              R$beeF?$$$$$"       ;!!!!!!! c$$$$$$",eed$$F"?t\’               "$$$$bd$$$"      ;!!!!!!!.d$$$$$F j"j$3$bf""?b?c,             \’$$$$$$P"     !!!!!!:  $$$$$$P J,f  d$$bccbdc`$c          .$k<?????>\’$b     !!!!!!!> $$$$F".$$".,J$??P}"""\’ ?$$c.       d$$$$$dd$$$$$>      `!!!!!  ?L e$$ $$$$$P\’zee`"$$$$boc"$$,     R$$$$$$$$$$$$       \’!!!   z$$$$$c,"$P\’J$$F\’zdbeereee$$$$$eu    "??$$$$PF"Mn      !!   d$$$$$$$$ee z$P",d$$$$$$c?$$$$$$$$C  \’!!!::::!!!>MMM   ,cec, \’^$$$$$$$$$c,",e$$C?$$$$$$bc?$$$$$$$k !!!!!!!!!!!!MMM\’.$$$$$$$, ?$$$$$$$$P$$$$$$$bc?T$$$$$$d$$$$$$$ . -.`!!!!!!!nMM d$$$$$$$F  $$P???",e4$$$$$$$$bcc?$$$$$$$$$$$$ "h..!!!!!!!!!n.  "$$$$$$$\’   ::,"??e,.-.?$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$F.,"m.`!!!!!!!\’M":!:`"""""   :!!!!!!;;."?o._"? ?$$$??$$$"$$F"$P<$$$b"?.`!!!!$$$$$$$$$b `!!!\’\’\’`.. \’\’\’`               …:::!!!!!! $$$.?$b\’!!!>$$$$$$$$$$$bcccd$$$$$$$$        ..:::!!!!!!!!!!!!!!!! 3$$b ?$c`!!!$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$f .::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d$$$$`$$b !!!$$$$$$$$$$$"3$$$$$$$$$":!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! $$$$$,$$$k !!!$$$$$$$$$P,d$$$$$$$$F !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 3$$$$$ $$$i`!!! 3>$$$$$$F$Fz$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d$$$$$h`$$$,!!! $&$$$$$FJFx$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!\’;$$$$$$$ 9$$$.\’.$$$L$$$$$ F.$$$$$$$$F.r !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! $$$$$$$F  ?$$$e$$$$F$$$$F .$$$$$$$$"d$$bu,,.« `\’\’!!!!!!!!!!!!!!!!\’\’\’\’\’`,d$$$$$$$F.! ?$$$$$$F$$$$F d$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$bc,,,,,,,,,,,,,,,,ccd$$$$$$$$$$$$ !!! ?$$$$" "$$$e$$$$$$$$&\’$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!>  $P"   `"?$$$$$$$$$e`?$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!\’      `?$$$$$$$$$$e `""?????$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$????""..:!!\’         "?$$$$$$$$k`!!!!!!;;;;;;::,,,…… ,,,,,;;!!!!!!!!!!             ""???"" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  !!!!!!!!!!!!!!!!!:                      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!\’   !!!!!!!!!!!!!!!!!!                       !!!!!!!!!!!!!!!!.>    `!!!!!!!!!\’\’\’!!!!\’                     :; !!!!!!!!!!!!!!!!>    .« \’\’`.,cc,,.« `.                     !!!!!!!!!!!!!!!!!~`    d$$$$$$$$$$$$$$$$$>                    c.`\’\’\’\’\’!!!!!:..        $$$$$$$$$$$$$$$$$$                    $$$$$eeeeeeeuuuee$      $$$$$$$$$$$$$$$$$"                    $$$$$$$$$$$$$$$$$$       """"………..                    ?$$$$$$$$$$$$$$$P"       \’!!!!!!!!!!!!!!                      .."""""""""".:          !!!!!!!!!!!!!                     :!!!!!!!!!!!!!!          `!!!!!!!!!!!\’                     !!!!!!!!!!!!!!\’          !!!!!!!!!!!\’::                     :!!!!!!!!!!!!!           !!!!!!!!!!:!!:.                     !!!!!!!!!!\’!!!           . `!!!!!!!!!!!!`…                     `!!!!!!!! -\’«            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;:                      !!!!!!!!!i!!!:           `\’\’\’\’\’« `\’\’\’\’\’\’\’\’\’\’\’\’\’                      !!!!!!!!!!!!!!!.     HO ! HO! HO!!!!   Le père Noël ce promène de blog en blog pour prendre vos idées cadeaux pour Noël mais n\’oublier pas  d\’être gentil sinon pas de cadeaux  à   Noël  HO ! HO! HO!!!!    Jack   24 novembre 03:48

  9. jack

    ………((|))))))………))).. a (………((((.._/..Bonjour toi ……..,–/..(–………/.\\.<\\/>./..Je passe te faire  ….././.)…….)..un petit coucou  …././..)……/…|.|../……( …|.|./……./…|.|(……..|…/.)|/|……\\..|/ \’.\\..\\___\\……..\\….|…\\………\\…|\\…\\………|…|.)…)………)…)/…/……../…/…./……./….|…/……/…..|../…../……|.|…./…….|.|…..\’-,_…|_\\……..(.\’"\’-`………\\(\\_\\ Gros bisous24 novembre 00:42()

  10. Bonjour Daniela, merci de ta visite, je relisais, avec délice, les paroles de cette merveilleuse chansson, interprétée si magistralement Par Chistophe… Aline est aussi une cjhansson qui ma fait réver dans ma jeunesse et que je j\’écoute aussi avec un grand plaisir plaisir.
    C\’est vrai il faut profiter du beau temps car les jours de grisaille se font attendre mais nous n\’y écaperons pas!! bonne journée, cordialement.
    Claude

Laisser un commentaire